Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme

Acceuil > Actualités

Actualités

  • Mercredi 18 Avril 2018

    La Tunisie est bien représentée au Salon Alimentaria Barcelona

    L'INNORPI a été invité en tant qu'Organisme Certificateur pour animer une conférence sur  "La Certification HALAL" des produits Agroalimentaires  au Salon "Alimentaria Barcelona 2018".

    [+]

  • Lundi 16 Avril 2018

    ابتداء من اليوم: انطلاق خدمة استخراج مضمون السجل التجاري عن بعد

    مثّل"انطلاق العمل بخدمة استخراج مضمون السجلّ التجاري عن بعد" محور الندوة الصحفية التي انعقدت صباح اليوم بمقر وزارة العدل والتي شارك فيها المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية بصفته ماسكا للسجل المركزي و عضوا بلجنة السجل التجاري. 
    [+]

  • Vendredi 06 Avril 2018

    Mme Amel Ben Farhat en Interview pour le Magazine Le Manager

    La Directrice Gérérale de l'INNORP Mme Amel Ben Farhat en Interview pour le Magazine Le Manager - Numéro 240- Avril 2018. 
    Dossier: "Le Parcours d'un Entrepreneur Innovant".
    [+]

  • Mardi 03 Avril 2018

    التجربة التونسية في مجال الملكية الصناعية تخطف الأضواء في اجتماع البنك الاسلامي للتنمية

    مثلت التجربة التونسية في مجال الملكية الصناعية و آليات تطوير شبكة الترابط في هذا المجال مع مختلف المتدخلين والبنك الإسلامي للتنمية محور المداخلة التي قدمتها السيدة آمال بن فرحات المديرة العامة للمعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية خلال اليوم الثالث من الإجتماع السنوي الثالث و الأربعون لمجموعة البنك الإسلامي للتنمية المنعقد حاليا بتونس من 1 إلى 5 أفريل 2018.
    [+]

  • Jeudi 12 Avril 2018

    رئيس الحكومة يعلن عن جملة من الإجراءات لفائدة المؤسسات الصغرى والمتوسطة

    أكد رئيس الحكومة يوسف الشاهد خلال إشرافه صباح اليوم على الندوة الوطنية حول الصناعة والمؤسسات الصغرى والمتوسطة: ضمان للتنمية الاقتصادية، الانطلاق في اتخاذ الإجراءات الضرورية وتوفير كل الإمكانيات لإنجاح المؤسسة الاقتصادية من أهمها:
    [+]

  • Lundi 02 Avril 2018

    SMIIC: La Tunisie élue au poste du Secrétaire Général Adjoint

    La Tunisie est élue, pour la 2ème fois,  au poste du Secrétaire Général Adjoint du SMIIC (The Standards and Metrology Institute for the Islamic Countries) pour le mandat 2018- 2020.[+]

  • Lundi 02 Avril 2018

    L'INNORI forme les Avocats mandataires des marques

    En collaboration avec l'INNORPI, l'Ordre National des Avocats de Tunisie organise les 3 et 4 avril 2018 à Hammamet un atelier ayant pour thème "l'Avocat Mandataire de Marques".[+]

  • Lundi 02 Avril 2018

    L'INNORPI au coeur de l’événement

    L'INNORPI participera demain le 03 avril 2018 par une intervention sur "les Avantages de développer un réseau de parties prenantes de Propriété Industrielle et de la Banque Islamique de Développement" qui sera animée par Mme Amel Ben Farhat la DG de l'Institut.
    [+]

  • Samedi 24 Mars 2018

    الاحتفال باليوم العربي للتقييس تحت شعار :

    يحتفل المعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية، يوم 25 مارس 2018، مع سائر أجهزة التقييس العربية والمنظمة العربية للتنمية الصناعية والتعدين (AIDMO) باليوم العربي للتقييس.
    [+]

  • Mercredi 04 Avril 2018

    Acquisition de Matériel et d’une Solution Informatique du Système d'Information pour l’Activité de la Certification à l’Export

    Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés du projet, publié dans le journal« Développement Business » du 15 janvier 2016.

    [+]

  • Mardi 27 Mars 2018

    Une délégation Coréenne au Siège de l'Institut

    Dans le cadre du projet de coopération en matière du Transfert Technologique entre la Tunisie et la Corée du Sud (2018- 2019), une délégation Coréenne a rendu le mardi 27 mars 2018 une visite au Siège de l'INNORPI.
    [+]

  • Mardi 13 Mars 2018

    Tout ce qu’il faut savoir sur ISO 45001

    Chaque jour, des milliers de personnes perdent la vie des suites d’accidents du travail ou de pathologies mortelles liées à leur activité professionnelle. Ces décès auraient pu et dû être évités, et devront l’être à l’avenir. ISO 45001 a pour objectif d’aider les organismes à y parvenir. Dans le présent article, Kristian Glaesel et Charles Corrie nous expliquent comment la nouvelle norme placera la sécurité au premier plan.
    [+]

  • Mardi 13 Février 2018

    Programme annuel de formation 2018

    Dans son programme annuel 2018, l'INNORPI vous offre les meilleures formations en management de qualité ISO 9001; RS ISO 26000; management anti-corruption ISO 37001, les exigences des labels Halal & Marhba, .... 
    [+]

  • Jeudi 05 Avril 2018

    Les clés du succès commercial dans la nouvelle édition d’une norme ISO

    La durée de vie moyenne des entreprises diminue ; pourtant, certaines d'entre elles traversent les siècles. Comment rester compétitif dans un monde en pleine mutation?Une norme récemment révisée vise à répondre à cette question.
    [+]

  • Mercredi 11 Avril 2018

    "Le Lean Manufacturing - Outils et bonne pratiques pour améliorer votre productivité – Niveau 1», en atelier

    La Direction Régionale de l'INNORPI à Sfax a organisé, dernièrement, un atelier de formation sur "Le Lean Manufacturing - Outils et bonne pratiques pour améliorer votre productivité – Niveau 1».[+]

  • Dimanche 15 Avril 2018

    J-1: Le retrait en ligne de l’extrait du Registre de commerce dès lundi. Mode d’emploi

    Le retrait en ligne des extraits du Registre du commerce par le public démarrera  le lundi 16 avril 2018, à 8 heurs du matin, annonce le ministère de la Justice qui en explique le mode d’emploi comme suit :
    [+]

  • Vendredi 30 Mars 2018

    CEMEDA poursuit sa démarche qualité et renouvelle sa certification ISO 9001 en version 2015

    L’INNORPI vient de renouveler la certification ISO 9001 avec la transition à la nouvelle version 2015 au Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique «CEMEDA» relevant du ministère de la Défense Nationale et ce, au cours d'une cérémonie conviviale qui a eu lieu au siège du CEMEDA le Jeudi 29 mars 2018. 
    [+]

  • Mercredi 21 Mars 2018

    L'INNORPI au coeur de la révision de la norme ISO 50001

    L’INNORPI vient de participer à la 10ème Réunion du Groupe de Travail International ISO TC 301 "Management de l'Energie", qui s’est déroulée du 12 au 16 mars 2018 à Berlin, Allemagne.
    [+]

  • Jeudi 08 Février 2018

    La Tunisie participe à la révision de la norme ISO 50001

    Dans le cadre de la révision de la norme ISO 50001 relative au Système de Management de l’Energie, la Tunisie à travers son Comité Miroir National- rattaché au Comité international ISO/TC 301«Management de l'énergie et économies d'énergie» a participé...

    [+]

Innorpi en bref

Actualités

La Journée Mondiale de la Normalisation

La Tunisie célèbre, le 14 octobre de chaque année, avec les membres de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Journée mondiale de la Normalisation, afin de rendre hommage aux efforts de milliers d’experts à travers le monde entier qui collaborent pour élaborer les Normes internationales d’application volontaire pour faciliter le commerce, diffuser les connaissances et permettre de partager les progrès technologiques.

Le thème de  cette année est :

«Moins de déchets, résultats meilleurs – Les normes augmentent l'efficacité».

 

A cette occasion, les dirigeants des trois principales organisations internationales de normalisation (CEI,  ISO et UIT) ont  adressé le message suivant :

« Les normes internationales telles que celles de la CEI, de l'ISO et de l'UIT sont essentielles pour accroître l'efficacité. Cet aspect est aujourd’hui primordial car des enjeux mondiaux comme la durabilité et l'incertitude financière obligent les organisations à améliorer leurs résultats et à réduire leurs déchets.

L'efficacité désigne tout simplement la capacité d'atteindre des objectifs en déployant des processus pour mettre au point des produits ou des services de qualité optimale avec un minimum de déchets, de dépenses ou d'efforts inutiles.

 

 

L'efficacité, qui permet aux organisations de maximiser les profits et d'atteindre leurs objectifs, est un critère de succès décisif dans l'environnement économique exigeant et concurrentiel d'aujourd'hui.

Dans le monde hautement compétitif qui est le nôtre, la question de la durabilité, d'un point de vue économique, environnemental et sociétal, signifie que les entreprises doivent être plus efficaces dans un large éventail de mesures et de domaines d'action.

Les normes internationales sont des outils puissants pour aider les organisations à mettre leur potentiel à profit sur le marché mondial. Établies par des experts du monde entier, elles représentent les meilleures pratiques harmonisées au niveau international pour mesurer, comparer et améliorer l'efficacité et réduire les déchets.

Grâce aux spécifications communes que fournissent les normes internationales, les produits, services et technologies de différents fournisseurs peuvent, par exemple, s'adapter les uns aux autres comme dans un puzzle. En assurant l'interopérabilité et la compatibilité, ces normes établissent un socle solide pour favoriser l'innovation et faciliter l'accès de nouveaux produits au marché. Elles veillent à ce que les pays, les organisations, les organismes de réglementation et les chercheurs n'aient pas à réinventer la roue, et puissent investir dans d'autres priorités.

Les connaissances de pointe mises à profit dans les normes internationales sont accessibles à tous, y compris aux pays en développement, qu'elles aident à exploiter au mieux leurs ressources humaines et matérielles. Avec des processus industriels et opérationnels plus efficaces grâce aux normes mises en œuvre, les entreprises sont à même d'affronter la concurrence mondiale, et de produire plus vite, à un coût moindre, pour des débouchés plus nombreux.

Ainsi, les normes internationales aident les organisations à répondre aux besoins de leurs clients tout en se focalisant sur l'optimisation des processus. Les organismes de réglementation peuvent les exploiter à des fins de conformité et pour étayer des règlements favorables au marché et aux consommateurs. Et les consommateurs peuvent avoir l'assurance qu'elles visent à promouvoir l'efficacité pour des aspects qui leur tiennent à cœur, comme l'étiquetage ou la sécurité des produits.

En somme, les normes internationales de la CEI, de l'ISO et de l'UIT constituent non seulement de bonnes stratégies d'affaires, mais, en améliorant l'efficacité, elles aident la société à faire un meilleur usage de ses ressources, et contribuent ainsi à un monde plus durable. »

Retour


Espace membres