Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme

Acceuil > Actualités

Actualités

  • Mardi 19 Juin 2018

    La nouvelle édition d’ISO 22000 vient de paraître !

    Plus de deux cents maladies sont susceptibles de se propager tout le long de la chaîne alimentaire. Or, face à la mondialisation du commerce alimentaire qui complique encore davantage les choses, assurer une production sûre et durable de denrées alimentaires est aujourd’hui un enjeu majeur. La nouvelle édition d’ISO 22000 sur les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires arrive à point nommé pour apporter une solution aux défis actuels.
    [+]

  • Mercredi 13 Juin 2018

    SIMPAR: Migration de son Système de management vers la version 2015 de l'ISO 9001

    La Société Immobilière et de Participations"SIMPAR" a réussi sa transition vers la nouvelle version de la norme ISO 9001: 2015.
     
    [+]

  • Mardi 12 Juin 2018

    بلاغ مناظــرة خارجيــة

    يعتزم المعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية تنظيم مناظرة خارجية (عدد 01/2018) لإنتـداب أربعة ( 4) إطارات في خطة محلل أول، حسب الإختصاصات التالية :
    [+]

  • Jeudi 31 Mai 2018

    Appel d’offres nationale N°03/2018 Acquisition de climatiseurs

    L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) se propose de lancer un appel d’offres  pour l’acquisition de climatiseurs 

    [+]

  • Samedi 12 Mai 2018

    Bientôt : Une norme Tunisienne sur les essais des onduleurs photovoltaïques

    Dans le cadre de la stratégie nationale de mise en œuvre des programmes énergétique et les 10 projets annoncés par le Chef du Gouvernement M. Youssef Chahed  en avril 2018 sur la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, l’INNORPI a organisé les 10 et 11 mai 2018 à Tunis une réunion de travail ayant pour thème: "Norme nationale sur les essais des onduleurs photovoltaïques en adéquation avec les exigences du réseau de basse tension Tunisien".
    [+]

  • Mercredi 09 Mai 2018

    7 Experts/ Auditeurs de l'INNORPI participent à la formation sur la Labellisation en Tunisie (Harissa Food Quality label)

    L'INNORPI participe par son équipe d'auditeurs à une formation sur "le Système de labellisation en Tunisie: exigences du cahier des charges relatif à l'Harissa Food Quality Label", qui se déroule à Tunis du 9 au 11 mai 2018.
    [+]

  • Mardi 22 Mai 2018

    Appel à candidature pour la sélection des centres de formation professionnelle pour la réalisation des examens pour le compte de l’INNORPI

    l’Institut National de la Normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) lance par le présent avis un appel à candidature pour la sélection des centres de formation professionnelle pour la réalisation des examens

    [+]

  • Mardi 15 Mai 2018

    اتفاقية الاعتراف المتبادل بشهادات المطابقة: وفد مصري يزور مختبرات المراكز الفنية التونسية

    تعزيزاً للتعاون القائم والمستمر بين الجمهورية التونسية وجمهورية مصر العربية، وسعياً من كلا البلدين إلى تنمية وتطوير التعاون الفني وتسهيل حركة التبادل التجاري وانسياب السلع والمنتجات بشكل فعّال بينهما، أدّى وفد مصري ممثل للهيئة العامة للرقابة على الصادرات والواردات زيارة عمل إلى تونس يومي 14 و15 ماي 2018.
    [+]

  • Lundi 07 Mai 2018

    تونس تحتضن أول ورشة إقليمية حول المواصفة الدولية إيزو 45001

    تزامنا مع انطلاق العمل منذ أواخر مارس 2018 بالمواصفة الدولية الجديدة ISO45001  الخاصة بالصحة والسلامة المهنية التي حلت محل المواصفة الدوليةOHSAS 18001، وإيمانا من بلادنا بقيمة هذه المواصفة في تحسين جودة العمل ومساهمتها في ورفع الوعي بالصحة والسلامة المهنية لدى كل الأطراف ذات العلاقة،  تحتضن تونس من 7 إلى 9 ماي الجاري أوّل ورشة إقليمية حول:"المواصفة الدولية الجديدة إيزو 45001 الخاصة بأنظمة إدارة الصحة والسلامة المهنية".
    [+]

  • Jeudi 03 Mai 2018

    Lancement de l’ Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle par l’INNORPI

    L’Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle a démarré aujourd'hui le Jeudi 3 Avril 2018 ses activités par un atelier de formation sur le thème: La Rédaction des Brevets d’InventionUne formation tant attendue par les inventeurs, les chercheurs, les universitaires, les mandataires et les entreprises innovantes.
    [+]

  • Vendredi 27 Avril 2018

    Appel d’offres pour l’acquisition de matériels informatiques

    L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) se propose de lancer un appel d’offres  pour l’acquisition de matériels informatiques répartie comme suit :

    [+]

  • Vendredi 27 Avril 2018

    Atelier de formation sur la rédaction des brevets d’invention

    Dans le cadre de la reprise de ses   activités de formation, l’Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle  administrée par l’INNORPI organise conjointement avec l’Office Européen des Brevets OEB un atelier de formation sur la rédaction des brevets d’invention à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel  et ce, les 3 et 4 mai 2018.[+]

  • Jeudi 26 Avril 2018

    Journée mondiale de la propriété intellectuelle – le 26 avril 2018

    Chaque 26 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de nous tenir informés du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droit d’auteur) pour encourager l’innovation et la créativité.[+]

Innorpi en bref

Actualités

La Recherche et l’Innovation dans le secteur des produits de Construction
Dans le cadre du jumelage entre l’INNORPI et ses homologues Français (AFNOR) et Espagnol (AENOR) pour le développement des mécanismes du marché et de la concurrence au travers de la Normalisation, de la Certification et de Registre du Commerce, l’INNORPI a organisé, dernièrement à son siège, un atelier de travail sur : « Le rôle de la normalisation dans le développement de la recherche et de l’innovation dans le secteur des produits de la construction ».
Dans son intervention, M. Halim HAMMI, Chercheur au CNRSM ( le Centre National des recherches en Sciences des Matériaux), a parlé de l’importance de la recherche dans le secteur du Ciment autant que le matériau le plus utilisé en construction ; comme il a mentionné que « Pour des applications spéciales, nous sommes appelés à répondre aux exigences de rapidité, d'efficacité et de durabilité. Surtout pour les zones à trafic important, telles que les routes, les aéroports et les sols industriels».
M. HAMMI a présenté le « Ciment Phosphomagnésien » comme résultat des recherches de son équipe, ce type du ciment offre de nombreux autres avantages, notamment la résistance aux milieux agressifs chimiquement et thermiquement, avec un faible coût de fabrication.
M. Chahir Jehane, chef de service de la Chimie à l’INNORPI, a mis l’accent, dans sa présentation, sur les avantages de la normalisation et de la certification  pour tous les intervenants dans ce secteur tel que:
Les chercheurs : l’utilisation des méthodes et des matériaux confirmés pour établir des dessins et modèles ; une meilleures connaissance des propriétés, des possibilités et application des matériaux ; etc.
Les Fabricants : la facilitation de la fabrication de meilleurs produits répondant au mieux aux besoins des consommateurs et des exigences règlementaires ; l’acquisition  de l’approche des systèmes qualité ; la meilleure qualité des produits et de production. 
Les consommateurs : l’assurance de la qualité des marchandises ; la fiabilité, la sécurité et la protection de la santé.
De sa part, l’expert de l’AFNOR M. Abdelkader LAKEL a présenté l’expérience française dans ce domaine, en parlant de la  méthodologie et de l’organisation des entreprises françaises dans la normalisation européenne et nationale   ainsi que les produits de construction et leurs perspectives d’exportation vers l’Europe (marquage CE).
Des représentants du Centre Technique de la Chimie et du Ministère de l'Equipement ainsi que des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants et des industriels, …) ont participé à cet atelier de travail.Dans le cadre du jumelage entre l’INNORPI et ses homologues Français (AFNOR) et Espagnol (AENOR) pour le développement des mécanismes du marché et de la concurrence au travers de la Normalisation, de la Certification et de Registre du Commerce, l’INNORPI a organisé, dernièrement à son siège, un atelier de travail sur : « Le rôle de la normalisation dans le développement de la recherche et de l’innovation dans le secteur des produits de la construction ».
Dans le cadre du jumelage entre l’INNORPI et ses homologues Français (AFNOR) et Espagnol (AENOR) pour le développement des mécanismes du marché et de la concurrence au travers de la Normalisation, de la Certification et de Registre du Commerce, un atelier de travail sur « Le rôle de la normalisation dans le développement de la recherche et de l’innovation dans le secteur des produits de la construction » a été organisé dernièrement au siège de l'INNORPI.
 
Dans son intervention, M. Halim HAMMI, Chercheur au CNRSM (le Centre National des Recherches en Sciences des Matériaux), a parlé de l’importance de la recherche dans le secteur du Ciment autant que le matériau le plus utilisé en construction, en mentionnant que « Pour des applications spéciales, nous sommes appelés à répondre aux exigences de rapidité, d'efficacité et de durabilité. Surtout pour les zones à trafic important, telles que les routes, les aéroports et les sols industriels».
M. HAMMI a présenté le « Ciment Phosphomagnésien » comme résultat des recherches de son équipe, ce type du ciment offre de nombreux autres avantages, notamment la résistance aux milieux agressifs chimiquement et thermiquement, avec un faible coût de fabrication.
M. Chahir Jehane, Chef de Service de la Chimie à l’INNORPI, a mis l’accent, dans sa présentation, sur les avantages de la normalisation et de la certification pour tous les intervenants dans ce secteur tel que:
Les chercheurs : l’utilisation des méthodes et des matériaux confirmés pour établir des dessins et modèles ; une meilleures connaissance des propriétés, des possibilités et application des matériaux ; etc;
Les Fabricants : la facilitation de la fabrication de meilleurs produits répondant au mieux aux besoins des consommateurs et des exigences règlementaires ; l’acquisition  de l’approche des systèmes qualité ; la meilleure qualité des produits et de production;
 • Les consommateurs : l’assurance de la qualité des marchandises ; la fiabilité, la sécurité et la protection de la santé.
De sa part, l’expert de l’AFNOR M. Abdelkader LAKEL a présenté l’expérience française dans ce domaine, en parlant de la  méthodologie et de l’organisation des entreprises françaises dans la normalisation européenne et nationale   ainsi que les produits de construction et leurs perspectives d’exportation vers l’Europe (marquage CE).
Des représentants du Centre Technique de la Chimie et du Ministère de l'Equipement ainsi que des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants et des industriels, …) ont participé à cet atelier.
Il faut rappeler que cet  qui a été 
Retour


Espace membres