Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et du Commerce

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme

Acceuil > Actualités

Actualités

  • Lundi 14 Août 2017

    Appel d’offres national N°02/2017 : Acquisition de mobilier de bureau

    L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) lance un appel d’offres  pour l’acquisition de mobilier de bureaux.

    [+]

  • Jeudi 10 Août 2017

    Appel d’offres n°02/2017 pour l’acquisition du mobilier de bureaux au titre de l’année 2017

    L’Innorpi se propose de lancer l’appel d’offres n°02/2017 pour l’acquisition du mobilier de bureaux au titre de l’année 2017
    [+]

  • Jeudi 03 Août 2017

    Avis d’appel à candidature pour la sélection des responsables d’audit tierce partie externes de systèmes de management

    L’Institut National de la normalisation et de la propriété industrielle –INNORPI -  lance par le présent avis un appel à candidature pour la sélection de responsables d’audit tierce partie externes de systèmes de management selon les normes ISO 9001, ISO 22000, ISO/TS16949, des  responsables d’audit selon le référentiel « MARHBA », des responsables d’audit des produits « Halal » et des responsables d’audit des produits « Bio ».

    [+]

  • Vendredi 28 Juillet 2017

    Le Directeur de l'Académie ISO à l'INNORPI

    Le Directeur de l'Académie ISO Dr. Daniele Gerundino a rendu une visite de travail au siège de l'INNORPI.[+]

  • Mardi 16 Mai 2017

    جائزة تونس للعلامة التجارية

    في إطار شراكة قائمة بين القطاع العام ممثلا أساسا في المعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية والقطاع الخاص ممثلا في شركة
     Kim Events، تم تنظيم مسابقة "جائزة تونس للعلامة التجارية" التي شهدت اهتماما كبيرا على الصعيد الوطني لدى الفاعلين في الشأن الاقتصادي و لدى الرأي العام. و قد نتج عن هذا الاهتمام فوز علامات تونسية و اجنبية في 16 قطاعا معروضا في المسابقة.

    [+]

  • Jeudi 27 Juillet 2017

    التعاون التونسي / السعودي في مجال الاشهاد بالمطابقة و السجل التجاري

    في إطار أشغال المنتدى التونسي السعودي الذي التئم بتونس على هامش انعقاد الدورة التاسعة للجنة المشتركة التونسية السعودية من 26 الى 28 جويلية 2017، سلم الجانب التونسي...
    [+]

  • Jeudi 20 Juillet 2017

    Appel d’offres nationale N°01/2017 Acquisition du matériel informatique

    L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) lance un appel d’offres  pour l’acquisition du matériel informatique.[+]

  • Lundi 10 Juillet 2017

    Cours d’été OMPI‑Tunisie sur la propriété intellectuelle - Tunis (Tunisie)

    Dans le cadre de son programme de formation, l'Academie Internationale de la Prorpiete Intellectuelle de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) organise en collaboration avec l'Academie Nationale de la Prorpiété Intellectuelle de l'INNORPI une session de cours d'été sur la propriété intellectuelle et ce, du 10 au 21 juillet 2017 à Gammarth. 
    [+]

  • Mercredi 05 Juillet 2017

    L'INNORPI anime un atelier de formation sur atelier l’EFQM

    L'INNORPI a animé, du 04 au 06 juillet 2017, un atelier de formation sur l’EFQM version 2013 (European Foundation for Quality Management) au profit des responsables qualité des entreprises candidates au Concours du Prix National de la Qualité.
    [+]

  • Mercredi 05 Juillet 2017

    Conseillère Commerciale en Chef de l'Ambassade de Turquie à l'INNORPI

    Mme H. Sibel KAPLAN, Conseillère Commerciale en Chef de l'Ambassade de Turquie en Tunisie, a rendu visite de travail, le 05 juillet 2017 au siège de l'Institut.[+]

  • Lundi 22 Mai 2017

    Visite d’étude d'une délégation Mauritanien

    Une délégation du Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme Mauritanien rend, du 22 au 24 Mai 2017, une visite d’étude à l’INNORPI. 
    [+]

  • Mardi 23 Mai 2017

    وفد دراسي من مدرسة الاركان يؤدي زيارة الى المعهد

    زيارة وفد من ضباط الدورة 39 بمدرسة الاركان التابعة لوزارة الدفاع الوطني إلى المقر الاجتماعي للمعهد قصد التعرف على أنشطة المعهد المختلفة و أهم انجازاته في مجالات التقييس و الاشهاد بالمطابقة و الملكية الصناعية و السجل التجاري المركزي و الاعلام والتوثيق و التكوين.
    [+]

  • Vendredi 30 Juin 2017

    INNORPI- INPI: Signature d'un accord de coopération

    Lors de la 10ème session du groupe de travail mixte sur la propriété industrielle, l'INNORPI et l'INPI (L'Institut National de la Propriété Industrielle de la France) ont signé un nouvel accord de coopération.
    [+]

  • Lundi 08 Mai 2017

    الملتقى الاقليمي العربي حول مشروع الويبو النموذجي لإرساء مكاتب نقل التكنولوجيا بتونس

    ينظم المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية بالتعاون مع المنظمة العالمية للملكية الفكرية يومي 17 و 18 ماي بنزل قولدن توليب - قمرت"الملتقى الاقليمي العربي حول مشروع الويبو النموذجي لإرساء مكاتب نقل التكنولوجيا بتونس"

     

    [+]

  • Mercredi 26 Avril 2017

    Journée mondiale de la propriété intellectuelle – le 26 avril 2017

    Chaque 26 avril, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée afin de tenir informés du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle pour encourager l’innovation et la créativité.

    [+]

Innorpi en bref

Actualités

«HALAL»: Une nouvelle marque nationale
Face à la demande croissante pour les produits «Halal» par les consommateurs tunisiens et étrangers, l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) et le Cabinet du Mufti ont signé, le 06 mars 2013 au Palais du Gouvernement à La Kasbah, une Convention de Coopération dans le domaine de la Certification des produits «Halal».
Qu’est ce qu’un produit Halal ?

Le produit Halal se doit de respecter les caractéristiques et procédures religieuses musulmanes. Les produits Halal se définissent comme des produits « sûrs » ne contenant aucun ingrédient non Halal, fabriqués et transformés à l’aide d’équipements qui n’ont pas été contaminés par des éléments non halal, dans des conditions hygiéniques strictes et selon le rite musulman.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la coordination entre les deux parties pour mettre en place un système national de certification des produits «Halal»  basé sur les règles islamiques et conforme aux normes tunisiennes.
Le système national de certification a pour objectifs :
L’amélioration de la qualité des services offerts aux exportateurs et aux industriels dans le secteur de l'alimentation et d'autres qui veulent se lancer sur cette marque nationale,
Le développement  des indicateurs d'efficacité des entreprises et la promotion de la qualité et de l'exportation pour atteindre le niveau de la qualité dans les pays islamiques et développés qui traitent de ce système de certification.
Les clauses, les plus importants, de cet accord sont :
la mise en place d’une marque nationale «Halal» et la participation aux travaux des commissions techniques et aux audits,
l’adaptation et la mise à jour des normes de ce secteur 
la Coopération dans le domaine de la formation et l'organisation des journées de sensibilisation sur les exigences de cette marque.
Il faut rappeler, que le produit Halal est :
Qu’est ce qu’un produit Halal ?
Le produit Halal se doit de respecter les caractéristiques et procédures religieuses musulmanes. 
Les produits Halal se définissent comme des produits « sûrs » ne contenant aucun ingrédient non Halal, fabriqués et transformés à l’aide d’équipements qui n’ont pas été contaminés par des éléments non halal, dans des conditions hygiéniques strictes et selon le rite musulman.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la coordination entre les deux parties pour mettre en place un système national de certification des produits «Halal»  basé sur les règles islamiques et conforme aux normes tunisiennes.
Le système national de certification a pour objectifs :
L’amélioration de la qualité des services offerts aux exportateurs et aux industriels dans le secteur de l'alimentation et d'autres qui veulent se lancer sur cette marque nationale;
Le développement  des indicateurs d'efficacité des entreprises et la promotion de la qualité et de l'exportation pour atteindre le niveau de la qualité dans les pays islamiques et développés qui traitent de ce système de certification.
Les clauses, les plus importants, de cet accord sont :
la mise en place d’une marque nationale «Halal» et la participation aux travaux des commissions techniques et aux audits;
l’adaptation et la mise à jour des normes de ce secteur;
la Coopération dans le domaine de la formation et l'organisation des journées de sensibilisation sur les exigences de cette marque.
Retour


Espace membres