Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme

Acceuil > Actualités

Actualités

  • Mardi 21 Novembre 2017

    2 Ateliers de formation sur la norme ISO 14001 :2015 & OHSAS 18001 :2007

    Dans le cadre de son programme de formation, l'INNORPI organise deux ateliers de formation ayant pour thèmes:[+]

  • Vendredi 17 Novembre 2017

    L'INNORPI célèbre la Journée nationale de la Qualité.

    En célébrant la Journée Mondiale de la Qualité, le Ministère de l'Industrie et des PME à travers l'UGPQ (Unité de Gestion du Programme national de promotion de la Qualité) a organisé -aujourd'hui 17 novembre 2017 au Siège de l'UTICA La Journée Nationale de la Qualité sous le thème "La Qualité et la Productivité garants de la Compétitivité de l’Entreprise".
    [+]

  • Mardi 14 Novembre 2017

    بلاغ مناظــرة خارجيــة لإنتـداب عــــون تسييــر إختصـاص صيانــة في تكييـــف الهـــواء

    يعتزم المعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية تنظيم مناظرة خارجية (عدد 02/2017) لإنتـداب عــــون تسييــر في خطة فني سامي درجة أولى، إختصـاص صيانــة في تكييـــف الهـــواء و ذلك عن طريــــق الإختبـارات الكتابيـة في شكــل أسئلــة متعـــــددة الإختيــارات (QCM) مشفوعة بإختبـــار شفاهــي وإختبـار تطبيقـــي.

    يعتزم المعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية تنظيم مناظرة خارجية (عدد 02/2017) لإنتـداب عــــون تسييــر في خطة فني سامي درجة أولى، إختصـاص صيانــة في تكييـــف الهـــواء و ذلك عن طريــــق الإختبـارات الكتابيـة في شكــل أسئلــة متعـــــددة الإختيــارات    
         ( QCM ) مشفوعة بإختبـــار شفاهــي وإختبـار تطبيقـــي.

    [+]

  • Jeudi 09 Novembre 2017

    بلاغ حول إلغاء المناظرة الخارجية عدد 2017/01

    يعلن المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية أنه تقرّر إلغاء المناظرة الخارجية عدد 2017/01 المعلن عنها ببلاغ فتح المناظرة بتاريخ 22 سبتمبر 2017...
    [+]

  • Mardi 07 Novembre 2017

    Atelier de formation sur la norme ISO 31000 :2009

    L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) se propose, dans le cadre de son programme de formation 2017, d’animer une session de formation sur le thème :


     

    [+]

  • Vendredi 03 Novembre 2017

    L'INNORPI au SIAMAP 2017

    En marge du Salon SIAMAP, une conférence Scientifique sur "le Système Qualité dans les Institutions Agricoles" a été organisée par l'INNORPI en collaboration avec MBA Consult et l'UTAP.

    [+]

  • Vendredi 03 Novembre 2017

    اعـــلان نتـــائج الصفقة الخاصة بطلب العروض عدد 02 لسنة 2017 المتعلق بالتزود بأثاث مكتبي

    تبعا لقرار الادارة العامة المتعلق بالمصادقة على مقترح لجنة الشراءات الخاص بطلب العروض 02 لسنة 2017 "التزود بأثاث مكتبي" تــم اسنـاد :  

     

     

    [+]

  • Mardi 31 Octobre 2017

    تجديد علامة "مرحبا" للإدارة الجهوية للتجهيز بولاية مدنين

    أسند المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية، يوم الثلاثاء 31 أكتوبر 2017 بأحد نزل العاصمة، شهادة "مرحبا" لجودة الاستقبال في المؤسسات العمومية إلى الإدارة الجهوية للتجهيز بولاية مدنين و ذلك بحضور ممثلين عن وزارة التجهيز و الإسكان و التهيئة الترابية.
    [+]

  • Mardi 17 Octobre 2017

    MENA STAR: le Renforcement des liens entre l'INNORPI et les Institutions d'Appui au Commerce

    Dans le cadre du projet de l'ISO "MENA STAR" (2015- 2017), l'INNORPI organise en collaboration avec l'ISO (Organisation Internationale de la Normalisation) et le SIDA (Agence Suèdoise de Coopération Internationale au Développement) un atelier de travail sur:"le Renforcement des liens entre l'INNORPI et les Institutions d'Appui au Commerce".

    [+]

  • Samedi 14 Octobre 2017

    La Journée Mondiale de la Normalisation

    La Tunisie célèbre, le 14 octobre de chaque année, avec les membres de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Journée Mondiale de la Normalisation, afin de rendre hommage aux efforts de milliers d’experts à travers le monde entier qui collaborent pour élaborer les Normes internationales d’application volontaire pour faciliter le commerce, diffuser les connaissances et permettre de partager les progrès technologiques.

    Le thème de cette année est :«Les normes rendent les villes plus intelligentes»

     

    [+]

  • Jeudi 05 Octobre 2017

    Brevets européens en Tunisie : L’accord de validation entre l’OEB et la Tunisie entrera en vigueur le 1er décembre

    Le Président de l'Office européen des brevets, Benoît Battistelli, et la Directrice générale de l'Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) de Tunisie, Madame Amel Ben Farhat, ont annoncé aujourd'hui qu'à partir du 1er décembre, un brevet européen sera considéré comme un brevet national tunisien.
    [+]

  • Jeudi 21 Septembre 2017

    La Tunisie intègre le Conseil de l'ISO

    La Tunisie a été élue membre du Conseil de l’Organisation Internationale de la Normalisation (ISO) lors de la 40è Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de la Normalisation (ISO) qui s’est déroulée  du 18 au 20 septembre 2017 à Berlin, en Allemagne.
    [+]

  • Vendredi 22 Septembre 2017

    بلاغ مناظــرة خارجيــة

    يعتزم المعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية تنظيم مناظرة خارجية (عدد 01/2017) لإنتـداب عــــون تسييــر في خطة فني سامي درجة أولى، إختصـاص صيانــة في تكييـــف الهـــواء و ذلك عن طريــــق الإختبـارات الكتابيـة في شكــل أسئلــة متعـــــددة الإختيــارات (QCM) مشفوعة بإختبـــار شفاهــي وإختبـار تطبيقـــي.

     

    [+]

  • Mercredi 04 Octobre 2017

    Atelier de formation sur la norme ISO 19011 :2011

    L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) se propose, dans le cadre de son programme de formation 2017, d’animer une session de formation sur le thème :

    [+]

  • Jeudi 05 Octobre 2017

    Projet MENA STAR: la norme ISO 50001, en atelier

    Dans le cadre du Projet  MENASTAR (2015-2017) de l'ISO au profit des pays MENA, l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a organisé, les 4 et 5 octobre 2017, un atelier de formation sur :
     La Mise en œuvre d’un Système de Management de l’Energie selon la norme ISO 50001 version 2011.
    Dans le cadre du Projet  MENASTAR (2015-2017) de l'ISO au profit des pays MENA, l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a organisé, les 4 et 5 octobre 2017, un atelier de formation sur : La Mise en œuvre d’un Système de Management de l’Energie selon la norme ISO 50001 version 2011.
    [+]

  • Mercredi 20 Septembre 2017

    L’INNORPI remporte le Prix Lawrence D. Eicher 2017

    Le Prix de Leadership Lawrence D. Eicher pour l'excellence de l'élaboration créative et novatrice de normes a été remis cette année conjointement à l'INNORPI et l'UNE (l'Association Espagnole de Normalisation) pour la performance réalisée dans le secteur du Tourisme et services connexes (le Comité Technique ISO/TC 228).

    [+]

Innorpi en bref

Actualités

Journée mondiale de la propriété intellectuelle
Le 26 avril de chaque année, la Tunisie et les pays membres à l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle) célèbrent la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (PI). Le thème de cette année est  Créativité – la prochaine génération.

 Le message de M. Françis Gurry Directeur Général de l’OMPI est :
"La créativité est un bien commun de l’humanité.
Qui que nous soyons, où que nous vivions et quelle que soit notre situation, nous avons tous la capacité de créer. Et ce sont cette créativité et cette inventivité humaines qui nous permettent d’améliorer notre qualité de vie dans tous les domaines : santé, transport, communication et divertissement. L’objectif de la propriété intellectuelle est de créer les conditions propices à la création et à l’innovation dans le monde.
Ces 30 dernières années, la façon dont l’humanité exprime cette créativité a profondément évolué. Les moyens utilisés pour exprimer cette créativité sont de plus en plus passionnants. On observe une véritable explosion dans le nombre de contenus générés par les utilisateurs et le nombre de groupes de personnes qui prennent part à des activités de création collective, que ce soit par l’intermédiaire de plates-formes d’approvisionnement par la foule ou de plates formes d’innovation ouverte, par exemple. Cette création en collaboration ouvre de riches perspectives nouvelles pour l’humanité.
Que va apporter la prochaine génération?
Bien qu’il soit difficile de prévoir l’avenir, nous savons que cette évolution s’est accélérée ces dernières années et que nous disposons aujourd’hui d’un large éventail de nouvelles technologies qui peut-être transformeront profondément nos vies demain. Cette évolution s’accélère de plus en plus. La prochaine génération sera là demain.
Les prochaines avancées dans le domaine des sciences de la vie, par exemple, pourraient transformer nos vies. Les sciences de la vie, associées aux technologies de l’information, à la biologie moléculaire, à la médecine régénérative, voire même à des technologies telles que l’impression 3D, offrent un potentiel extraordinaire.
La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est l’occasion d’inciter à réfléchir au rôle que joue la propriété intellectuelle dans un monde en évolution. Je suis persuadé qu’il y a un véritable génie dans la propriété intellectuelle. Ce qu’il fait, c’est encourager l’investissement dans la recherche-développement, l’innovation, la création et la production culturelles.
Comment parvenir à ce résultat? En créant un mécanisme permettant d’acheter, de vendre et de partager les avantages qui découlent de l’innovation et de la création culturelle. Notre défi est d’assurer que les conditions d’accès soient justes et équilibrées pour que les avantages soient répartis au mieux et favoriser ainsi l’avènement d’une société mondialisée dynamique et créative dans laquelle pourront s’épanouir les générations futures.
La capacité de rêver de la prochaine génération dépasse de loin celle de l’ancienne génération. Elle est l’avenir. Aussi, à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, je souhaiterais encourager cette génération-là à continuer à créer et à innover. Et à continuer à réfléchir à la façon dont la propriété intellectuelle devrait remplir son rôle dans la gestion de la créativité et de l’innovation à l’échelle sociale à l’avenir."

Retour


Espace membres