Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme

Acceuil > Actualités

Actualités

  • Mardi 19 Juin 2018

    La nouvelle édition d’ISO 22000 vient de paraître !

    Plus de deux cents maladies sont susceptibles de se propager tout le long de la chaîne alimentaire. Or, face à la mondialisation du commerce alimentaire qui complique encore davantage les choses, assurer une production sûre et durable de denrées alimentaires est aujourd’hui un enjeu majeur. La nouvelle édition d’ISO 22000 sur les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires arrive à point nommé pour apporter une solution aux défis actuels.
    [+]

  • Mercredi 13 Juin 2018

    SIMPAR: Migration de son Système de management vers la version 2015 de l'ISO 9001

    La Société Immobilière et de Participations "SIMPAR" a réussi sa transition vers la nouvelle version de la norme ISO 9001: 2015.

     
    [+]

  • Mardi 12 Juin 2018

    بلاغ مناظــرة خارجيــة

    يعتزم المعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية تنظيم مناظرة خارجية (عدد 01/2018) لإنتـداب أربعة ( 4) إطارات في خطة محلل أول، حسب الإختصاصات التالية :
    [+]

  • Jeudi 31 Mai 2018

    Appel d’offres nationale N°03/2018 Acquisition de climatiseurs

    L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) se propose de lancer un appel d’offres  pour l’acquisition de climatiseurs 

    [+]

  • Samedi 12 Mai 2018

    Bientôt : Une norme Tunisienne sur les essais des onduleurs photovoltaïques

    Dans le cadre de la stratégie nationale de mise en œuvre des programmes énergétique et les 10 projets annoncés par le Chef du Gouvernement M. Youssef Chahed  en avril 2018 sur la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, l’INNORPI a organisé les 10 et 11 mai 2018 à Tunis une réunion de travail ayant pour thème: "Norme nationale sur les essais des onduleurs photovoltaïques en adéquation avec les exigences du réseau de basse tension Tunisien".
    [+]

  • Mercredi 09 Mai 2018

    7 Experts/ Auditeurs de l'INNORPI participent à la formation sur la Labellisation en Tunisie (Harissa Food Quality label)

    L'INNORPI participe par son équipe d'auditeurs à une formation sur "le Système de labellisation en Tunisie: exigences du cahier des charges relatif à l'Harissa Food Quality Label", qui se déroule à Tunis du 9 au 11 mai 2018.
    [+]

  • Mardi 22 Mai 2018

    Appel à candidature pour la sélection des centres de formation professionnelle pour la réalisation des examens pour le compte de l’INNORPI

    l’Institut National de la Normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) lance par le présent avis un appel à candidature pour la sélection des centres de formation professionnelle pour la réalisation des examens

    [+]

  • Mardi 15 Mai 2018

    اتفاقية الاعتراف المتبادل بشهادات المطابقة: وفد مصري يزور مختبرات المراكز الفنية التونسية

    تعزيزاً للتعاون القائم والمستمر بين الجمهورية التونسية وجمهورية مصر العربية، وسعياً من كلا البلدين إلى تنمية وتطوير التعاون الفني وتسهيل حركة التبادل التجاري وانسياب السلع والمنتجات بشكل فعّال بينهما، أدّى وفد مصري ممثل للهيئة العامة للرقابة على الصادرات والواردات زيارة عمل إلى تونس يومي 14 و15 ماي 2018.
    [+]

  • Lundi 07 Mai 2018

    تونس تحتضن أول ورشة إقليمية حول المواصفة الدولية إيزو 45001

    تزامنا مع انطلاق العمل منذ أواخر مارس 2018 بالمواصفة الدولية الجديدة ISO45001  الخاصة بالصحة والسلامة المهنية التي حلت محل المواصفة الدوليةOHSAS 18001، وإيمانا من بلادنا بقيمة هذه المواصفة في تحسين جودة العمل ومساهمتها في ورفع الوعي بالصحة والسلامة المهنية لدى كل الأطراف ذات العلاقة،  تحتضن تونس من 7 إلى 9 ماي الجاري أوّل ورشة إقليمية حول:"المواصفة الدولية الجديدة إيزو 45001 الخاصة بأنظمة إدارة الصحة والسلامة المهنية".
    [+]

  • Jeudi 03 Mai 2018

    Lancement de l’ Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle par l’INNORPI

    L’Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle a démarré aujourd'hui le Jeudi 3 Avril 2018 ses activités par un atelier de formation sur le thème: La Rédaction des Brevets d’InventionUne formation tant attendue par les inventeurs, les chercheurs, les universitaires, les mandataires et les entreprises innovantes.
    [+]

  • Vendredi 27 Avril 2018

    Appel d’offres pour l’acquisition de matériels informatiques

    L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) se propose de lancer un appel d’offres  pour l’acquisition de matériels informatiques répartie comme suit :

    [+]

  • Vendredi 27 Avril 2018

    Atelier de formation sur la rédaction des brevets d’invention

    Dans le cadre de la reprise de ses   activités de formation, l’Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle  administrée par l’INNORPI organise conjointement avec l’Office Européen des Brevets OEB un atelier de formation sur la rédaction des brevets d’invention à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel  et ce, les 3 et 4 mai 2018.[+]

  • Jeudi 26 Avril 2018

    Journée mondiale de la propriété intellectuelle – le 26 avril 2018

    Chaque 26 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de nous tenir informés du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droit d’auteur) pour encourager l’innovation et la créativité.[+]

Innorpi en bref

Actualités

expert_ericUne Interview a été effectuée avec M. Eric Vanin, Expert ISO - Evaluateur ISO 26000-Groupe AFNOR lors de ce séminaire de sensibilisation :

INNORPI : Pouvez-vous nous parler des spécifiés de ce nouveau référentiel ISO 26000 de Responsabilité Sociale des Organisations ?

E.Vanin : Je pense principalement aux trois spécificités suivantes :
•    d’abord si on parle de spécificités par rapport à des référentiels de management de systèmes courants comme ISO 9001, ISO 14001 ou des référentiels de management de la Sécurité, une des spécificités c’est qu’ISO 26000 n’est pas un référentiel d’exigences mais un référentiel de lignes directrices qui sont des outils d’aide à la décision pour l’utilisateur.
•    Par ailleurs ces lignes directrices sont compatibles avec ces différents référentiels de systèmes de management, mais ne constituent pas un système de management certifiable : c’est une norme de comportement, qui est évaluable.
•    La troisième spécificité est qu’ISO 26000 constitue un référentiel qui s’adresse à tout type d’organisations (privées, publiques, parapubliques, privées ...) avec deux objectifs majeurs, la pérennité et l’amélioration continue.
La finalité pour une organisation est de satisfaire l’ensemble de ses parties prenantes, et de prendre en compte leurs attentes de manière équilibrée dans toute prise de décision, en conciliant des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

INNORPI: La manifestation d’aujourd’hui s'insère dans le cadre du projet régional couvrant les pays MENA, pouvez-vous donc nous donner votre avis sur les opportunités qu’il présente pour la Tunisie en matière de RSO ?

E.Vanin : Une certitude est que ce projet MENA RSO est pour la Tunisie une opportunité d’opérer sa période de transition suite à la révolution, avec un outil qui est en ligne avec les principales préoccupations du pays dont l’éthique, la transparence, la lutte contre la corruption et surtout la gouvernance.

INNORPI : Croyez-vous que le projet a capitalisé suffisamment d’expertise nationale pour assurer la viabilité des actions entreprises jusque là ?

E.Vanin :Oui, la preuve en est que durant le séminaire d’aujourd’hui des entreprises présentent leurs retours d’expérience suite aux opérations de précédentes générations.
La capitalisation se fait à travers les formations, les formalisations, la communication avec les parties prenantes. Elle se fait également côté experts nationaux, puisque nous avons dans ce projet des équipes mixtes d’experts tunisiens, dont un est toujours issu des opérations précédentes pour faire progresser le plus récent, ce qui permet de capitaliser et de faire évoluer les méthodes et outils, en synergie avec les experts nationaux des autres pays du MENA et les experts internationaux.

INNORPI : Quelles sont les perspectives d’avenir en matière de RSO en Tunisie et dans le monde ?

E.Vanin : Ma vision est tout à fait confiante puisque c’est une thématique qui ne peut que progresser  au sein des différentes organisations et à travers le monde.
L’actualité quotidienne nous présente par exemple de nombreuses situations de crise, de révoltes et de rébellion face aux disparités, à l’inégalité de la répartition ou du partage des ressources, ou face à des atteintes à l’environnement etc.
Ces situations peuvent être atténuées, voire évitées en menant chaque projet avec les outils de la RSO ;  La norme ISO 26000 traite de thématiques quotidiennes à travers ses domaines d’actions, et il nous appartient justement à travers des opérations de ce type, de présenter, vulgariser, expliquer et propager le contenu de cette norme.
La mise en oeuvre crédible de la Responsabilité Sociétale  déclinée au niveau des organisations, passe par une exemplarité au niveau du comportement et des engagements des États. Ceux-ci doivent eux-mêmes exprimer, comme c’est le cas dans certains pays, leur stratégie nationale en matière de Responsabilité Sociétale sur la base des principes du Développement Durable.

 

Interview effectuée par Yasmine Chaouch- Stagiaire au Département Communication et Formation
Retour


Espace membres