Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme

Acceuil > Actualités

Actualités

  • Mardi 19 Juin 2018

    La nouvelle édition d’ISO 22000 vient de paraître !

    Plus de deux cents maladies sont susceptibles de se propager tout le long de la chaîne alimentaire. Or, face à la mondialisation du commerce alimentaire qui complique encore davantage les choses, assurer une production sûre et durable de denrées alimentaires est aujourd’hui un enjeu majeur. La nouvelle édition d’ISO 22000 sur les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires arrive à point nommé pour apporter une solution aux défis actuels.
    [+]

  • Mercredi 13 Juin 2018

    SIMPAR: Migration de son Système de management vers la version 2015 de l'ISO 9001

    La Société Immobilière et de Participations "SIMPAR" a réussi sa transition vers la nouvelle version de la norme ISO 9001: 2015.

     
    [+]

  • Mardi 12 Juin 2018

    بلاغ مناظــرة خارجيــة

    يعتزم المعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية تنظيم مناظرة خارجية (عدد 01/2018) لإنتـداب أربعة ( 4) إطارات في خطة محلل أول، حسب الإختصاصات التالية :
    [+]

  • Jeudi 31 Mai 2018

    Appel d’offres nationale N°03/2018 Acquisition de climatiseurs

    L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) se propose de lancer un appel d’offres  pour l’acquisition de climatiseurs 

    [+]

  • Samedi 12 Mai 2018

    Bientôt : Une norme Tunisienne sur les essais des onduleurs photovoltaïques

    Dans le cadre de la stratégie nationale de mise en œuvre des programmes énergétique et les 10 projets annoncés par le Chef du Gouvernement M. Youssef Chahed  en avril 2018 sur la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, l’INNORPI a organisé les 10 et 11 mai 2018 à Tunis une réunion de travail ayant pour thème: "Norme nationale sur les essais des onduleurs photovoltaïques en adéquation avec les exigences du réseau de basse tension Tunisien".
    [+]

  • Mercredi 09 Mai 2018

    7 Experts/ Auditeurs de l'INNORPI participent à la formation sur la Labellisation en Tunisie (Harissa Food Quality label)

    L'INNORPI participe par son équipe d'auditeurs à une formation sur "le Système de labellisation en Tunisie: exigences du cahier des charges relatif à l'Harissa Food Quality Label", qui se déroule à Tunis du 9 au 11 mai 2018.
    [+]

  • Mardi 22 Mai 2018

    Appel à candidature pour la sélection des centres de formation professionnelle pour la réalisation des examens pour le compte de l’INNORPI

    l’Institut National de la Normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) lance par le présent avis un appel à candidature pour la sélection des centres de formation professionnelle pour la réalisation des examens

    [+]

  • Mardi 15 Mai 2018

    اتفاقية الاعتراف المتبادل بشهادات المطابقة: وفد مصري يزور مختبرات المراكز الفنية التونسية

    تعزيزاً للتعاون القائم والمستمر بين الجمهورية التونسية وجمهورية مصر العربية، وسعياً من كلا البلدين إلى تنمية وتطوير التعاون الفني وتسهيل حركة التبادل التجاري وانسياب السلع والمنتجات بشكل فعّال بينهما، أدّى وفد مصري ممثل للهيئة العامة للرقابة على الصادرات والواردات زيارة عمل إلى تونس يومي 14 و15 ماي 2018.
    [+]

  • Lundi 07 Mai 2018

    تونس تحتضن أول ورشة إقليمية حول المواصفة الدولية إيزو 45001

    تزامنا مع انطلاق العمل منذ أواخر مارس 2018 بالمواصفة الدولية الجديدة ISO45001  الخاصة بالصحة والسلامة المهنية التي حلت محل المواصفة الدوليةOHSAS 18001، وإيمانا من بلادنا بقيمة هذه المواصفة في تحسين جودة العمل ومساهمتها في ورفع الوعي بالصحة والسلامة المهنية لدى كل الأطراف ذات العلاقة،  تحتضن تونس من 7 إلى 9 ماي الجاري أوّل ورشة إقليمية حول:"المواصفة الدولية الجديدة إيزو 45001 الخاصة بأنظمة إدارة الصحة والسلامة المهنية".
    [+]

  • Jeudi 03 Mai 2018

    Lancement de l’ Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle par l’INNORPI

    L’Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle a démarré aujourd'hui le Jeudi 3 Avril 2018 ses activités par un atelier de formation sur le thème: La Rédaction des Brevets d’InventionUne formation tant attendue par les inventeurs, les chercheurs, les universitaires, les mandataires et les entreprises innovantes.
    [+]

  • Vendredi 27 Avril 2018

    Appel d’offres pour l’acquisition de matériels informatiques

    L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) se propose de lancer un appel d’offres  pour l’acquisition de matériels informatiques répartie comme suit :

    [+]

  • Vendredi 27 Avril 2018

    Atelier de formation sur la rédaction des brevets d’invention

    Dans le cadre de la reprise de ses   activités de formation, l’Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle  administrée par l’INNORPI organise conjointement avec l’Office Européen des Brevets OEB un atelier de formation sur la rédaction des brevets d’invention à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel  et ce, les 3 et 4 mai 2018.[+]

  • Jeudi 26 Avril 2018

    Journée mondiale de la propriété intellectuelle – le 26 avril 2018

    Chaque 26 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de nous tenir informés du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droit d’auteur) pour encourager l’innovation et la créativité.[+]

Innorpi en bref

Actualités

L’INNORPI à la réunion de clôture  du projet  ISO 26000
L’INNORPI a participé à la cinquième et dernière réunion du Comité Mixte de Coordination (CMC) du projet relatif à la norme ISO 26000, qui a eu lieu le 30 mars 2015 au siège de l’ISO (Organisation Internationale de la Normalisation) à Genève.
Le but de cette réunion est de discuter des plans de continuation pour les pays bénéficiaires, d’échanger les études de cas spécifiques des organisations pilotes et de tirer des enseignements utiles pour tout futur projet de renforcement des capacités. 
Lors de son intervention, l’INNORPI a présenté les principales réalisations de ce projet au sein de l’Institut et à l’échelle nationale.
Pour l’INNORPI, l’unique Organisme National de Normalisation (ONN), qui a intégré la démarche de Responsabilité Sociétale (RS) par l’adoption de deux approches:
Une approche participative marquée par l’engagement de la Direction Générale de faire participer toutes les instances représentatives (Syndicat et Commission paritaire) dans la prise de décision.
Une approche basée sur les principes de l’égalité et de la transparence manifeste par la création de deux comités :
o Comité de gestion des formations à l’étranger.
o Comité de gestion des projets.
Quant à l’échelle nationale, un bilan respectueux a été réalisé aux niveaux de l’organisation de plusieurs séminaires de sensibilisation, la formation de 15 Experts Nationaux , l’accompagnement de 13 Organisations Pilotes pour la mise en œuvre de leur plan d’action ISO 26000, l’inclusion des principes de l’ISO 26000 dans la stratégie nationale de la lutte contre la corruption et le Contrat Social et  l’élaboration.
Il faut mentionner que l’INNORPI récolte, aujourd’hui, le fruit d’un travail de 4 ans sur les principes de responsabilité sociétale à travers l’élaboration d’un Référentiel National de la Gouvernance en Tunisie (RNGT). 
Ce référentiel, qui a été salué par l’ISO comme preuve de continuation sur la démarche RS, a pour but de:
donner des lignes directrices et des exigences permettant un engagement  comportemental et une gouvernance responsable et citoyenne pour les organismes publics et privés ;
donner un cadre structurant et progressif d’engagement  aux organismes publics et privés en termes de gouvernance, d’éthique, de prévention de la corruption et de responsabilité sociétale.
Il est à signaler que le Projet, objet de cette réunion, a eu comme objectif d’encourager l’adoption et l’utilisation de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale dans la région MENA (Middle East and North Africa) dans un objectif de contribuer au développement durable et d’instaurer la bonne gouvernance.
Au total, une vingtaine de représentants des pays (Tunisie, Algérie, Maroc, Égypte, Jordanie et Liban) ont participé à cette réunion, ainsi que les représentants de SIDA (Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement) et de l’ISO (Secrétaire général                  et Experts Internationaux.
L’INNORPI a participé à la cinquième et dernière réunion du Comité Mixte de Coordination (CMC) du projet relatif à la norme ISO 26000, qui a eu lieu le 30 mars 2015 au siège de l’ISO (Organisation Internationale de la Normalisation) à Genève.
Le but de cette réunion est de discuter des plans de continuation pour les pays bénéficiaires, d’échanger les études de cas spécifiques des organisations pilotes et de tirer des enseignements utiles pour tout futur projet de renforcement des capacités. 
Lors de son intervention, l’INNORPI a présenté les principales réalisations de ce projet au sein de l’Institut et à l’échelle nationale.
Pour l’INNORPI, l’unique Organisme National de Normalisation (ONN), qui a intégré la démarche de Responsabilité Sociétale (RS) par l’adoption de deux approches:
     ► Une approche participative: marquée par l’engagement de la Direction Générale de faire participer toutes les instances représentatives (Syndicat et Commission paritaire) dans la prise de décision.
       ► Une approche basée sur les principes de l’égalité et de la transparence: se manifeste par la création de deux comités :
                  o Comité de gestion des formations à l’étranger.
                  o Comité de gestion des projets.

Quant à l’échelle nationale, un bilan respectueux a été réalisé aux niveaux de l’organisation de plusieurs séminaires de sensibilisation, la formation de 15 Experts Nationaux , l’accompagnement de 13 Organisations Pilotes pour la mise en œuvre de leur plan d’action ISO 26000, l’inclusion des principes de l’ISO 26000 dans la stratégie nationale de la lutte contre la corruption et le Contrat Social.
 
Il faut mentionner que l’INNORPI récolte, aujourd’hui, le fruit d’un travail de 4 ans sur les principes de responsabilité sociétale à travers l’élaboration d’un Référentiel National de la Gouvernance en Tunisie (RNGT). 

Ce référentiel, qui a été salué par l’ISO comme preuve de continuation de la démarche RS, a pour but de:
      donner des lignes directrices et des exigences permettant un engagement  comportemental et une gouvernance responsable et citoyenne pour les organismes publics et privés;
      donner un cadre structurant et progressif d’engagement  aux organismes publics et privés en termes de gouvernance, d’éthique, de prévention de la corruption et de responsabilité sociétale.

Il est à signaler que le Projet, objet de cette réunion, a eu comme objectif d’encourager l’adoption et l’utilisation de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale dans la région MENA (Middle East and North Africa) dans un objectif de contribuer au développement durable et d’instaurer la bonne gouvernance.
Au total, une vingtaine de représentants des pays (Tunisie, Algérie, Maroc, Égypte, Jordanie et Liban) ont participé à cette réunion, ainsi que les représentants de SIDA (Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement) et de l’ISO (Secrétaire général et Experts Internationaux.
Retour


Espace membres