Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et du Commerce

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme

Acceuil > Actualités

Actualités

  • Mardi 28 Février 2017

    Appel à candidature – Formateurs experts

    L'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle -INNORPI se propose de lancer un appel à candidatures de Formateurs experts nationaux  pour mettre à jour sa base de données  selon  les profils et les domaines de compétences suivants :

    [+]

  • Lundi 27 Février 2017

    Plus de 600 Marques inscrites à la première édition du Tunisia Brand Awards

    Après la clôture des inscriptions, le 22 Février 2017, le nombre de marques inscrites à la compétition "Tunisia Brand Awards:1er Trophée Marque de l’Année"(TBA) a atteint les 616 marques.
    [+]

  • Vendredi 24 Février 2017

    L’ISO fête ses 70 ans

    L’année 2017 marque le 70e anniversaire de l’ISO ! L’histoire de l’Organisation internationale de normalisation débuta en 1946 lorsque des délégués de 25 pays se réunirent à Londres pour envisager l’avenir de la normalisation. Un an plus tard, le 23 février 1947, l’ISO fut officiellement créée. En cette période d’après-guerre, les membres fondateurs considéraient que les Normes internationales étaient un élément clé dans les efforts de reconstruction engagés à l’échelon mondial.
    [+]

  • Mercredi 22 Février 2017

    Bientôt : Une Norme Tunisienne sur les ralentisseurs de vitesse

    A partir du 10 mars prochain, date prévue de sa publication,la norme NT 21.682 relative aux «Ralentisseurs routiers de type dos d’âne ou de type trapézoïdal» constituera l’appui technique principal au règlement spécifique qui va en faire référence.

    [+]

  • Mardi 21 Février 2017

    Consultation nationale N° 01/2017 «Location d’un Local administratif pour le Registre Central du Commerce»

    L’INNORPI envisage la location d’un Local administratif à Tunis, qui doit se situer dans Montplaisir, Centre Urbain nord ou les voisins rues. Les spécifications techniques exigées sont décrites dans le cahier des charges.

    [+]

  • Vendredi 17 Février 2017

    programme de formation (Mars- Avril- Mai)

    L’INNORPI forme chaque année plusieurs centaines de cadres et responsables qualité, et met à votre disposition des formateurs-experts internationaux.

    Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et administrations du secteur public et privé, l’INNORPI organise des ateliers de formation conformément au calendrier suivant :

    [+]

  • المخطط التقديري السنوي للصفقات العمومية لسنة 2017

    في إطار الشفافية في إدارة الصفقات العمومية ينشر المعهد مخططه التقديري للصفقات العمومية بعنوان 2017.
    [+]

  • Lundi 30 Janvier 2017

    الدورة الاولى للمناظرة الخاصة بالعلامة التجارية بتونس (Tunisia Brand Awards- TBA )

    لأول مرة في تونس، ستتصدر العلامات التجارية المشهد العام من خلال تنظيم الدورة الاولى للمناظرة الخاصة بالعلامة التجارية بتونس (Tunisia Brand Awards- TBA )  باسناد "جائزة السنة للعلامة التجارية الأولى".

    و في هذا الاطار تم تنظيم يوم الاثنين 30 جانفي 2017 ندوة صحفية لتقديم هذه المناظرة (انظر الرابط)

    [+]

  • Lundi 30 Janvier 2017

    TTO: Action de coahing

    Dans le cadre de la phase finale de la mise en place des Bureaux de Transferts Technologique (TTO), le DG et les Responsables de la propriété industrielle de l'INNORPI se sont réunis, cet après- midi au siège de l'Institut, avec les experts de l'OMPI, les Directeurs Généraux et les responsables des Bureaux de Transferts Technologique des établissements bénéficiaires.
    [+]

  • Jeudi 26 Janvier 2017

    Une participation réussie de la Tunisie au Salon International des Inventions du Moyen Orient

    Lors du Salon International des Inventions du Moyen Orient qui s’est déroulé au Koweït du 16 au 19 janvier 2017, la Tunisie a été couronnée par le premier Prix du Salon, 4 médailles d’Or, une médaille d’Argent et une médaille de Bronze.
    [+]

  • Mercredi 25 Janvier 2017

    Empreinte Eau selon la norme ISO 14046

    Dans le cadre du Projet MENA STAR (2015-2017) de l'ISO au profit des pays MENA, l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a organisé, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Normalisation (ISO) et l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA), un Séminaire National sur:"Empreinte Eau selon la norme ISO 14046" et ce, le Mardi 24 Janvier 2017 à Tunis.
    [+]

  • Jeudi 19 Janvier 2017

    New: L'Adhésion de la Tunisie à l’AFSEC

    A partir de janvier 2017, la Tunisie (représentée par l'INNORPI) est devenue affiliée de la Commission Électrotechnique Africaine de Normalisation (AFSEC).[+]

  • Dimanche 01 Janvier 2017

    إعلام إلى المصدرين نحو السوق المصرية

    بناء على مذكرة التفاهم في مجال الاعتراف المتبادل بشهادات المطابقة للمنتجات غير الغذائية الموقعة بين الجمهورية التونسية و جمهورية مصر العربية، يعلم المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية الراغبين من المتعاملين الاقتصاديين مع السوق المصرية أنه سيتم بدءا من غرة جانفي 2017 اعتماد تسهيل المبادلات التجارية للسلع المذكورة في الجدول التالي:

    [+]

  • Notice: Undefined index: contenu in F:\medianet\Apache Software Foundation\Apache2.2\htdocs\menu_left.php on line 169
  • Notice: Undefined index: titre in F:\medianet\Apache Software Foundation\Apache2.2\htdocs\menu_left.php on line 178

    Notice: Undefined index: description in F:\medianet\Apache Software Foundation\Apache2.2\htdocs\menu_left.php on line 179 [+]

  • Lundi 05 Decembre 2016

    الملتقى السنوي الأول للسّجل التجاري تحت شعار: نحو تعصير و تطوير مؤسسة السّجل التّجاري

    في إطار برنامج تعصير و تطوير مؤسسة السجل التجاري، نظّم المعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية بصفته ماسكا للسّجل التجاري  المركزي مع لجنة السّجل التجاري يومي 3 و 4 ديسمبر 2016 بمدينة الحمامات الملتقى السنوي الأول للسّجل التجاري تحت شعار: "نحو تعصير و تطوير مؤسسة السّجل التّجاري".
    [+]

  • Mercredi 23 Novembre 2016

    الاستراتيجية الوطنية للتقييس (2016-2020) : MENA STAR

    في إطار مشروع MENA STAR التابع للمنظمة الدولية للتقييس (الأيزو) للفترة ما بين سنتي 2015 و 2017، ينظم المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية من 22 الى 24 نوفمبر 2016 بتونس ثلاث ورشات حول:
    [+]

Innorpi en bref

banniere62_fr.jpg

Notice: Undefined offset: 0 in F:\medianet\Apache Software Foundation\Apache2.2\htdocs\menu_left.php on line 205
Notice: Undefined offset: 0 in F:\medianet\Apache Software Foundation\Apache2.2\htdocs\menu_left.php on line 268

Actualités

L’ISO fête ses 70 ans

 

L’année 2017 marque le 70e anniversaire de l’ISO ! L’histoire de l’Organisation internationale de normalisation débuta en 1946 lorsque des délégués de 25 pays se réunirent à Londres pour envisager l’avenir de la normalisation. Un an plus tard, le 23 février 1947, l’ISO fut officiellement créée. En cette période d’après-guerre, les membres fondateurs considéraient que les Normes internationales étaient un élément clé dans les efforts de reconstruction engagés à l’échelon mondial.
En 1947, cette nouvelle organisation avait pour objectif de faciliter la coordination et l’unification des normes élaborées par ses comités membres qui étaient tous des entités de normalisation nationales dans leurs pays respectifs. Les fondateurs décidèrent que l’organisation serait ouverte à tout pays désireux de collaborer – à droits et devoirs égaux.
Ces principes fondateurs restent d’actualité, et la famille ISO s’est élargie et compte aujourd’hui 163* membres issus de la quasi-totalité des pays du globe. La normalisation a parcouru un long chemin, et les Normes internationales ISO, qui couvrent désormais pratiquement tous les secteurs du monde économique, de l’industrie et de la technologie, continueront de garantir des changements positifs dans un monde en constante évolution.
Les premiers jalons
Après la création de l’Organisation, 67 groupes d’experts (baptisés « comités techniques ») furent constitués dans des domaines techniques spécifiques tels que les filetages, la technologie maritime, les produits alimentaires, les textiles, les peintures et les équipements de laboratoire, avec pour mandat d’élaborer des Normes internationales. Ce processus aboutit, en 1951, à la naissance de la première des normes ISO (désignées à l’époque Recommandations ISO) : l’ISO/R 1:1951, Température normale de référence des mesures industrielles de longueur. Depuis, le portefeuille ISO s’est considérablement étoffé pour compter plus de 22 000 normes venant à l’appui de toutes les évolutions technologiques, environnementales et sociétales majeures qui ont eu lieu dans le monde.
« Pendant 70 ans, l’ISO a élaboré des normes qui ont façonné notre histoire et accompagné les plus grandes innovations mondiales. De la normalisation des matériaux, composants et équipements utilisés dans l’aérospatiale ou l’industrie automobile à la quantification des polluants environnementaux, de l’élaboration d’un système de management destiné à garantir la sécurité des denrées alimentaires dans la chaîne d’approvisionnement à la création de lignes directrices pour les interactions homme-robot, les besoins en matière de normalisation internationale ont toujours évolué en fonction des besoins de l’industrie et de la société, » explique M. Zhang Xiaogang, Président de l’ISO.
Élargir la communauté
Au fil des années, l’ISO a redoublé d’efforts pour élargir son cercle de parties prenantes en permettant à différents publics, tels que les consommateurs ou les pays en développement, d’accéder à la normalisation. Les années 1950 ont vu un certain nombre de nouveaux comités membres de pays en développement rejoindre l’ISO. Pour répondre aux besoins de ces membres, l’ISO créa en 1961 le Comité de l’ISO pour les questions relatives aux pays en développement (ISO/DEVCO), qui les aide à tirer le meilleur parti des travaux d’élaboration de normes. Aujourd’hui, les trois quarts des membres de l’ISO sont des pays en développement.
Les normes ont un autre rôle indispensable : aider à améliorer la satisfaction et la sécurité des consommateurs. Il est donc essentiel d’intégrer leur point de vue lors de l’élaboration des normes car celui-ci reflète la vie réelle et permet de s’assurer que des critères tels que la sécurité et la qualité sont abordés de façon satisfaisante. L’importance de l’influence des consommateurs a été entérinée par la création, en 1978, d’un comité du Conseil aujourd’hui officiellement baptisé Comité de l’ISO pour la politique en matière de consommation (ISO/COPOLCO), afin de promouvoir et d’encourager la participation des consommateurs dans les normes.
L’engagement effectif et de grande envergure des parties prenantes est essentiel pour maintenir la pertinence des Normes internationales. Pour garantir une solide relation entre les normes et l’innovation, l’ISO a tissé des liens de collaboration avec un réseau d’organismes mondiaux et régionaux, notamment un partenariat avec la Commission électrotechnique internationale (IEC) et l’Union internationale des télécommunications (UIT), et a noué des liens avec plus de 700 organismes internationaux travaillant dans des domaines liés à la normalisation. De plus, la contribution des petites et grandes entreprises, des autorités de réglementation et des gouvernements du monde entier est fondamentale pour le bon fonctionnement de l’ISO.
Les prochains défis
« Au cours des 70 dernières années, l’ISO a élaboré des normes qui stimulent le progrès industriel, favorisent le commerce mondial et améliorent la santé, la sécurité et l’environnement. Mais ceci n’est qu’un début », affirme M. Zhang Xiaogang.
« Si l’on se projette dans l’avenir, il est clair que notre monde devra faire face à de nombreux défis qui ne connaissent pas de frontières. Le changement climatique, la rareté de l’eau, la cybersécurité et les migrations à grande échelle ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés et qui nécessitent une action internationale coordonnée. »
Bon nombre de ces défis ont été intégrés dans les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies dans le cadre de leur Programme de développement durable à l’horizon 2030. Lancés en 2015, ces ODD fixent des objectifs ambitieux pour les 15 prochaines années et contribueront à concentrer l’action internationale afin d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.
« La communauté ISO dispose de nombreuses normes qui peuvent aider les organismes et les entreprises à appliquer ce programme, » déclare le Président de l’ISO. « Nous sommes prêts à fournir des outils efficaces pour aider les différentes communautés du monde entier à relever ces défis et à construire un monde meilleur. » L’avenir de la normalisation s’annonce donc prometteur.
L’année 2017 marque le 70e anniversaire de l’ISO ! L’histoire de l’Organisation internationale de normalisation débuta en 1946 lorsque des délégués de 25 pays se réunirent à Londres pour envisager l’avenir de la normalisation. Un an plus tard, le 23 février 1947, l’ISO fut officiellement créée. En cette période d’après-guerre, les membres fondateurs considéraient que les Normes internationales étaient un élément clé dans les efforts de reconstruction engagés à l’échelon mondial.
En 1947, cette nouvelle organisation avait pour objectif de faciliter la coordination et l’unification des normes élaborées par ses comités membres qui étaient tous des entités de normalisation nationales dans leurs pays respectifs. Les fondateurs décidèrent que l’organisation serait ouverte à tout pays désireux de collaborer – à droits et devoirs égaux.
Ces principes fondateurs restent d’actualité, et la famille ISO s’est élargie et compte aujourd’hui 163* membres issus de la quasi-totalité des pays du globe. La normalisation a parcouru un long chemin, et les Normes internationales ISO, qui couvrent désormais pratiquement tous les secteurs du monde économique, de l’industrie et de la technologie, continueront de garantir des changements positifs dans un monde en constante évolution.
Les premiers jalons
Après la création de l’Organisation, 67 groupes d’experts (baptisés « comités techniques ») furent constitués dans des domaines techniques spécifiques tels que les filetages, la technologie maritime, les produits alimentaires, les textiles, les peintures et les équipements de laboratoire, avec pour mandat d’élaborer des Normes internationales. Ce processus aboutit, en 1951, à la naissance de la première des normes ISO (désignées à l’époque Recommandations ISO) : l’ISO/R 1:1951, Température normale de référence des mesures industrielles de longueur. Depuis, le portefeuille ISO s’est considérablement étoffé pour compter plus de 22 000 normes venant à l’appui de toutes les évolutions technologiques, environnementales et sociétales majeures qui ont eu lieu dans le monde.
« Pendant 70 ans, l’ISO a élaboré des normes qui ont façonné notre histoire et accompagné les plus grandes innovations mondiales. De la normalisation des matériaux, composants et équipements utilisés dans l’aérospatiale ou l’industrie automobile à la quantification des polluants environnementaux, de l’élaboration d’un système de management destiné à garantir la sécurité des denrées alimentaires dans la chaîne d’approvisionnement à la création de lignes directrices pour les interactions homme-robot, les besoins en matière de normalisation internationale ont toujours évolué en fonction des besoins de l’industrie et de la société, » explique M. Zhang Xiaogang, Président de l’ISO.
Élargir la communauté
Au fil des années, l’ISO a redoublé d’efforts pour élargir son cercle de parties prenantes en permettant à différents publics, tels que les consommateurs ou les pays en développement, d’accéder à la normalisation. Les années 1950 ont vu un certain nombre de nouveaux comités membres de pays en développement rejoindre l’ISO. Pour répondre aux besoins de ces membres, l’ISO créa en 1961 le Comité de l’ISO pour les questions relatives aux pays en développement (ISO/DEVCO), qui les aide à tirer le meilleur parti des travaux d’élaboration de normes. Aujourd’hui, les trois quarts des membres de l’ISO sont des pays en développement.
Les normes ont un autre rôle indispensable : aider à améliorer la satisfaction et la sécurité des consommateurs. Il est donc essentiel d’intégrer leur point de vue lors de l’élaboration des normes car celui-ci reflète la vie réelle et permet de s’assurer que des critères tels que la sécurité et la qualité sont abordés de façon satisfaisante. L’importance de l’influence des consommateurs a été entérinée par la création, en 1978, d’un comité du Conseil aujourd’hui officiellement baptisé Comité de l’ISO pour la politique en matière de consommation (ISO/COPOLCO), afin de promouvoir et d’encourager la participation des consommateurs dans les normes.
L’engagement effectif et de grande envergure des parties prenantes est essentiel pour maintenir la pertinence des Normes internationales. Pour garantir une solide relation entre les normes et l’innovation, l’ISO a tissé des liens de collaboration avec un réseau d’organismes mondiaux et régionaux, notamment un partenariat avec la Commission électrotechnique internationale (IEC) et l’Union internationale des télécommunications (UIT), et a noué des liens avec plus de 700 organismes internationaux travaillant dans des domaines liés à la normalisation. De plus, la contribution des petites et grandes entreprises, des autorités de réglementation et des gouvernements du monde entier est fondamentale pour le bon fonctionnement de l’ISO.
Les prochains défis
« Au cours des 70 dernières années, l’ISO a élaboré des normes qui stimulent le progrès industriel, favorisent le commerce mondial et améliorent la santé, la sécurité et l’environnement. Mais ceci n’est qu’un début », affirme M. Zhang Xiaogang.
« Si l’on se projette dans l’avenir, il est clair que notre monde devra faire face à de nombreux défis qui ne connaissent pas de frontières. Le changement climatique, la rareté de l’eau, la cybersécurité et les migrations à grande échelle ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés et qui nécessitent une action internationale coordonnée. »
Bon nombre de ces défis ont été intégrés dans les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies dans le cadre de leur Programme de développement durable à l’horizon 2030. Lancés en 2015, ces ODD fixent des objectifs ambitieux pour les 15 prochaines années et contribueront à concentrer l’action internationale afin d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.
«La communauté ISO dispose de nombreuses normes qui peuvent aider les organismes et les entreprises à appliquer ce programme, » déclare le Président de l’ISO. «Nous sommes prêts à fournir des outils efficaces pour aider les différentes communautés du monde entier à relever ces défis et à construire un monde meilleur». L’avenir de la normalisation s’annonce donc prometteur.

 

Retour


Espace membres