Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme

Acceuil > Actualités

Actualités

  • Jeudi 16 Août 2018

    Qu’est-ce que l’évaluation de la conformité?

    L’évaluation de la conformité implique un processus qui sert à démontrer que votre produit, service, ou système répond aux exigences d’une norme.

    L’évaluation de la conformité apporte un certain nombre d’avantages :

    [+]

  • Mardi 31 Juillet 2018

    نتائج الصفقة الخاصة بطلب العروض عدد 03 لسنة 2018 المتعلقة باقتناء مكيفات هواء

    تبعا لمصادقة المديرة العامة للمعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية على مقترح اللجنة الداخلية للشراءات حول تقييم العروض الخاصة بطلب العروض عدد 03 لسنة 2018 المتعلقة باقتناء مكيفات هواء، تقرر مايلي:
    [+]

  • Mardi 07 Août 2018

    Innovation : la nouvelle carte du monde des dépots de brevets

    Si les pays de l’OCDE dominent encore l’activité brevets, certaines économies émergentes, la Chine en tête, alimentent la concurrence dans des secteurs toujours plus nombreux.

    [+]

  • Jeudi 26 Juillet 2018

    Mise à jour des lignes directrices pour les plans qualité

    Pour concrétiser efficacement vos idées, il vous faut un plan d’action: un plan qualité. Les lignes directrices détaillant la façon de créer de tels plans viennent d’être actualisées et vous fournissent un outil puissant, complémentaire des normes sur les systèmes de management de la qualité, et notamment d’ISO 9001.
    [+]

  • Mercredi 11 Juillet 2018

    Réunion GT 87 : Elaboration d'une norme Tunisienne sur les essais des onduleurs photovoltaïques

    Dans le cadre du projet de renforcement de l’infrastructure qualité pour l’énergie photovoltaïque (commençait depuis Janvier 2016), une deuxième réunion du Groupe de travail GT 87 "Matériels et Installations électriques dans les Bâtiments" s’est déroulée les 9 et 10 Juillet 2018 à Tunis.
    [+]

  • Jeudi 12 Juillet 2018

    انطلاق الدورة الثانية للجائزة العربية للجودة 2018

    انطلقت الدورة الثانية للجائزة العربية للجودة التي تنظمها المنظمة العربية للتنمية الصناعية و التعدين والتي سوف تستمر لغاية شهر مارس 2019.
    [+]

  • Mardi 19 Juin 2018

    La nouvelle édition d’ISO 22000 vient de paraître !

    Plus de deux cents maladies sont susceptibles de se propager tout le long de la chaîne alimentaire. Or, face à la mondialisation du commerce alimentaire qui complique encore davantage les choses, assurer une production sûre et durable de denrées alimentaires est aujourd’hui un enjeu majeur. La nouvelle édition d’ISO 22000 sur les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires arrive à point nommé pour apporter une solution aux défis actuels.
    [+]

  • Lundi 07 Mai 2018

    تونس تحتضن أول ورشة إقليمية حول المواصفة الدولية إيزو 45001

    تزامنا مع انطلاق العمل منذ أواخر مارس 2018 بالمواصفة الدولية الجديدة ISO45001  الخاصة بالصحة والسلامة المهنية التي حلت محل المواصفة الدوليةOHSAS 18001، وإيمانا من بلادنا بقيمة هذه المواصفة في تحسين جودة العمل ومساهمتها في ورفع الوعي بالصحة والسلامة المهنية لدى كل الأطراف ذات العلاقة،  تحتضن تونس من 7 إلى 9 ماي الجاري أوّل ورشة إقليمية حول:"المواصفة الدولية الجديدة إيزو 45001 الخاصة بأنظمة إدارة الصحة والسلامة المهنية".
    [+]

  • Vendredi 10 Août 2018

    Annonce Des Résultats Appel à Candidature pour la sélection des centres de formation professionnelle pour la réalisation des examens pour le compte de l’INNORPI

    Suite à l’approbation de la Direction Générale de l’INNORPI du rapport d’ouverture et d’évaluation des candidatures pour la sélection des centres de formation professionnelle pour la réalisation des examens pour le compte de l’INNORPI, il a été décidé de retenir les candidatures suivantes:
    [+]

  • Jeudi 03 Mai 2018

    Lancement de l’ Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle par l’INNORPI

    L’Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle a démarré aujourd'hui le Jeudi 3 Avril 2018 ses activités par un atelier de formation sur le thème: La Rédaction des Brevets d’InventionUne formation tant attendue par les inventeurs, les chercheurs, les universitaires, les mandataires et les entreprises innovantes.
    [+]

  • Mercredi 13 Juin 2018

    SIMPAR: Migration de son Système de management vers la version 2015 de l'ISO 9001

    La Société Immobilière et de Participations"SIMPAR" a réussi sa transition vers la nouvelle version de la norme ISO 9001: 2015.
     
    [+]

Innorpi en bref

Actualités

La Journée Mondiale de la Normalisation

La Tunisie célèbre, le 14 octobre de chaque année, avec les membres de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Journée Mondiale de la Normalisation, afin de rendre hommage aux efforts de milliers d’experts à travers le monde entier qui collaborent pour élaborer les Normes internationales d’application volontaire pour faciliter le commerce, diffuser les connaissances et permettre de partager les progrès technologiques.

Le thème de  cette année est : « Standards Make Cities Smarter »

«Les normes rendent les villes plus intelligentes»

A cette occasion, les dirigeants des trois principales organisations internationales de normalisation (CEI,  ISO et UIT) ont  adressé le message suivant :

« Un approvisionnement en eau douce suffisant, l’accès universel à une énergie plus respectueuse de l’environnement, la possibilité de se déplacer efficacement d’un lieu à un autre, instaurer un climat de confiance et de sécurité : tels sont les types de promesses que les villes modernes se doivent de tenir si elles souhaitent rester compétitives et offrir une qualité de vie décente à leurs habitants. 

La construction d’une ville intelligente est une tâche très complexe. Chaque ville est confrontée à ses propres défis et met en œuvre une combinaison de solutions qui lui sont spécifiques. Il existe toutefois un dénominateur commun qui simplifie considérablement cette tâche.

Les Normes internationales soutiennent le développement de solutions sur mesure qui peuvent être adaptées aux circonstances particulières d’une ville donnée. Elles rassemblent les connaissances des experts et les meilleures pratiques, et sont essentielles pour garantir la qualité et la performance des produits et services. De plus, elles assurent la compatibilité entre les différentes technologies et aident les utilisateurs à comparer et choisir la meilleure solution disponible. 

Les normes ouvrent également la voie à un éventail de produits et services plus large. Elles contribuent à accroître la concurrence et stimulent l’innovation. Dans une approche axée sur les systèmes, elles permettent d’intégrer des structures ou des solutions provenant de différents fournisseurs. 

Les Normes internationales garantissent l’interopérabilité et la sécurité à tous les niveaux de la ville. Elles constituent la base de l’accès à l’électricité et aux nombreux dispositifs et systèmes fonctionnant à l’électricité et contenant de l’électronique. Elles viennent à l’appui des technologies de l’information et de la communication qui permettent la collecte, l’échange et l’analyse des données et garantissent la sécurité de l’information. Dernier point et non des moindres, elles donnent des orientations importantes sur tous les aspects de la vie urbaine, y compris les bâtiments économes en énergie, les transports intelligents, l’amélioration de la gestion des déchets, le développement durable des communautés, et bien d’autres choses encore.

En utilisant les normes, nous pouvons rendre nos villes plus intelligentes, étape par étape. Des îlots d’intelligence individuels peuvent se développer simultanément et s’interconnecter. 

Il est réconfortant de savoir que les Normes internationales faciliteront le développement progressif et intégré de la Ville intelligente».

Dans l'optique du thème de cette journée mondiale, l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a organisé dans le cadre du projet de l’ISO MENA STAR (2015-2017) des actions de sensibilisation et de formation dans les domaines de l’Energie  de l’Environnement et de l’Empreinte Eau, et ce afin de  mettre en œuvre les bonnes pratiques la sensibilisation, le renforcement des capacités au niveau nationale et la promotion des normes nationales et internationales pour atteindre de meilleures niveaux de qualité, de compétitivité et de respect de l’environnement.

Au  30 Septembre 2017, l'Institut a adopté 17 692 normes Tunisiennes. Ces normes intéressent plusieurs secteurs d'activités industrielles tel que la Mécanique, l’Électronique, les Technologies de la Communication, la Sécurité et l’Environnement.

En outre, l'Institut met au profit des opérateurs économiques des systèmes de certification pour la conformité des produits, des services et des systèmes de qualité selon des normes nationales et internationales.

 

Retour


Espace membres