ISO/IEC 17025:2017Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais, s’est imposée comme la référence internationale pour les laboratoires menant de telles activités partout dans le monde.

La production de résultats valides et extrêmement fiables est au cœur des activités des laboratoires. ISO/IEC 17025:2017 leur permet de mettre en œuvre un système qualité robuste et de démontrer leur compétence technique ainsi que leur capacité à produire de tels résultats.

La norme contribue également à faciliter la coopération entre les laboratoires et d’autres organismes en assurant une meilleure acceptation des résultats dans différents pays. Les certificats et rapports d’essais peuvent être reconnus d’un pays à l’autre sans qu’il ne soit nécessaire de procéder à de nouveaux essais, facilitant ainsi le commerce international.

Afin de refléter les toutes dernières évolutions du marché et des technologies, la nouvelle édition de la norme englobe les activités et les nouvelles méthodes de travail des laboratoires d’aujourd’hui. Elle tient compte des évolutions techniques, du vocabulaire et des progrès informatiques, et reflète également la toute dernière version d’ISO 9001 sur le management de la qualité.

Les trois Animateurs du groupe de travail 44 de l’ISO/CASCO (CASCO/WG 44), chargé de réviser la norme, nous expliquent toute l’importance de la nouvelle édition d’ISO/IEC 17025 pour les laboratoires:

 https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=dH1Kf7gtrBw

Les laboratoires déjà accrédités selon ISO/IEC 17025:2005 disposent d’une période de transition de trois ans à compter de la date de publication de la nouvelle norme pour conformer leurs processus aux exigences de la nouvelle édition. Un communiqué conjoint de l’ILAC et de l’ISO détaille cette transition et son calendrier.

ISO/IEC 17025:2017 a été élaborée conjointement par l’ISO et la Commission électrotechnique internationale (IEC) sous la responsabilité du Comité de l’ISO pour l’évaluation de la conformité (CASCO).

Quelles sont les principales évolutions de l’édition 2017 ?
  • * Le domaine d’application a été revu afin d’englober les essais, les étalonnages et l’échantillonnage en vue d’essais et d’étalonnages ultérieurs.
  • * L’approche processus se conforme désormais à celle de normes plus récentes telles qu’ISO 9001 (management de la qualité), ISO 15189 (qualité des laboratoires de biologie médicale) et ISO/IEC 17021-1 (exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification).
  • * En se concentrant davantage sur les technologies de l’information, la norme prend désormais en compte l’utilisation des systèmes informatiques et des enregistrements électroniques, ainsi que la production de résultats et de rapports électroniques.
  • * Un nouveau chapitre introduit le raisonnement fondé sur le risque.

Source: https://www.iso.org/fr/news/ref2250.html