Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme
ban_Normalisation
Acceuil > Commissions techniques de normalisation

Commissions techniques de normalisation

Normalisation dans le domaine des appareils de levage et équipements correspondants destinés à la manutention de charges suspendues à l’aide d’un accessoire de préhension, en ce qui concerne notamment la terminologie, la gamme des charges nominales, les essais, la sécurité, les principes généraux de calcul, la maintenance et le fonctionnement.

Normalisation dans le domaine des engins de manutention continue de produits en vrac ou de charges isolées, en ce qui concerne en général la terminologie, la conception et la construction, les dimensions, les prescriptions de sécurité et les méthodes d’essais et de contrôle.

Normalisation dans le domaine des chariots de manutention automoteurs, des chariots de manutention à bras (y compris diables, brouettes, remorques), des roues et roulettes pour chariots de manutention, en ce qui concerne :

  • la terminologie et les définitions;
  • les prescriptions de sécurité à observer dans :
    • la conception et la construction;
    • les méthodes d’essai et de contrôle;
    • l’utilisation et l’entretien;
  • les dimensions principales destinées à faciliter l’interchangeabilité là où elle est nécessaire dans l’intérêt des usagers et des constructeurs.

Normalisation dans le domaine des :

  • chaînes à maillons en acier rond (à l’exclusion des chaînes d’ancre et de celles utilisées dans les mines);
  • crochets de levage;
  • manilles, pitons, anneaux, maillons de jonction et pièces d’extrémité pour élingues, émerillons et autres accessoires.

Etude des caractéristiques suivantes relatives aux articles ci-dessus : terminologie, matière, dimensions et tolérances, filetages, critères de base de conception, charge d’épreuve, charge de sécurité en service, essais destructifs et non destructifs se rapportant aux propriétés mécaniques recommandées, contrôle, délivrance des certificats et marquage.

Normalisation de la nomenclature, de la classification suivant l’emploi, des performances, des exigences techniques et des méthodes d’essai, des impératifs de sécurité, des notices d’emploi et d’entretien pour les engins de terrassement travaillant généralement hors des routes et qui ne suivent pas nécessairement les règles particulières de circulation routière.

 

Liaison : CT 22, 24, 26, 30, 33, 36, 40, 48, 59, 62, 69, 70, 89, 90, 99, 100, 111, 113

Retour