Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme
ban_Normalisation
Acceuil > Commissions techniques de normalisation

Commissions techniques de normalisation

Sanctionner les termes et définitions utilisés dans les différents domaines de l’électrotechnique et déterminer l’équivalence des termes utilisés dans les différentes langues. Par voie de conséquence, établir un vocabulaire électrotechnique ayant pour objet de normaliser et de coordonner les termes relatifs aux sciences et aux techniques électriques à utiliser dans le langage et la littérature techniques, dans l’enseignement, dans les spécifications techniques et dans les échanges commerciaux.

Pour les domaines de l’électrotechnique et les secteurs connexes, en liaison avec les CT apparentées, établir des normes sur :

  • les symboles graphiques à utiliser dans la documentation et sur le matériel;
  • les règles générales pour l’établissement de la documentation technique d’un dispositif, d’un matériel, d’un système ou d’une installation, y compris les schémas, diagrammes, tableaux, descriptifs, etc.

Cela comprend la définition et la coordination des renseignements requis pour planifier, mettre au point, décrire, installer, entretenir et exploiter un dispositif, un matériel, un système ou une installation, compte tenu de toutes les caractéristiques des systèmes de traitement de l’information, de leurs modes de saisie, de traitement et d’échange de données indépendante des systèmes.

Etablir des normes concernant la réalisation d’un système uniforme de marquage des bornes des composants, appareils et équipements électriques et promouvoir l’application de ce système.

Etablir des normes et promouvoir leur application pour les conventions qu’il y a lieu d’observer dans les installations électriques en matière d’identification, afin d’éviter les ambiguïtés et d’obtenir la sécurité de fonctionnement.

Etablir des normes concernant :

  • la définition des tensions (réseau et matériel);
  • les valeurs normales à leur attribuer;
  • les valeurs normales des courants pour machines et appareils;
  • les valeurs normales des fréquences pour machines et appareils.

Etablir des normes concernant le domaine d’application des directives relatives à la coordination de l’isolement :

  • la définition des termes particuliers utilisés dans les questions de normalisation et de coordination des isolements;
  • les principes de base de la coordination des isolements;
  • l’établissement d’une série normalisée de niveaux d’isolement (ne se référant à aucun genre d’appareil en particulier);
  • l’énumération précise des essais à prévoir dans les spécifications des matériels pour sanctionner les niveaux d’isolement;
  • les directives sur les distances minimales dans l’air entre parties sous tension;
  • un guide d’application destiné aux usagers du matériel électrique et donnant toutes recommandations concernant le choix des différents niveaux d’isolement en relation avec les possibilités et conditions d’installation des dispositifs de protection contre les surtensions.

Etablir des normes concernant les méthodes d’essai appropriées, pour les degrés de protection des matériels électriques procurés par les enveloppes contre la pénétration d’objets solides étrangers, de l’eau, et contre l’accès à des parties dangereuses. Ces degrés seront exprimés par le code « I.P ».

Préparer des normes concernant des procédures normalisées pour le calcul des courants de court-circuit et de leurs effets thermiques et mécaniques.

Définir un nombre limité de classes d’environnement qui représentent de façon satisfaisante les conditions les plus fréquemment rencontrés par les matériels électriques lorsqu’ils sont :

  • transportés;
  • stockés;
  • installés;
  • utilisés.

Etablir des normes concernant la compatibilité électromagnétique des matériels électriques et / ou électroniques entre eux et avec les réseaux d’énergie électrique.

Etablir des normes relatives aux caractéristiques et aux méthodes de mesure pour les systèmes, équipements et dispositifs électroacoustiques dans le domaine des ultrasons.

 

Liaison : CT 35, 40, 42, 44, 48, 59, 73, 78, 111

Retour