Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme
ban_Normalisation
Acceuil > Commissions techniques de normalisation

Commissions techniques de normalisation

Etablir des normes sur les équipements de mesure de l’énergie électriques et de commande des charges électriques (comme les wattheuremètres , les indicateurs de puissance maximale, la télémesure des consommations et des charges, les équipements de lecture à distance des compteurs, les horloges de commutation, les équipements de commande des charges et des tarifs, les équipements d’aide à la gestion des charges des clients), y compris les variantes électroniques de ces équipements et leurs accessoires.

Etablir des normes concernant des spécifications pour les transformateurs de mesure. Etudier la technique des essais à haute tension et établir des normes pour les différents types d’essais s’y rapportant tels que les essais en courant alternatif et en courant continu à haute tension, les essais de choc et les essais de choc à intensité élevée.

Etablir des normes pour les méthodes d’essai d’environnement, à l’exception de celles qui intéressent la compatibilité électromagnétique, destinées à l’élaboration de spécifications concernant les produits.

Etablir des normes concernant la fiabilité, la maintenabilité et autres caractéristiques associées des produits électrotechniques. Les méthodes d’assurance ou de contrôle de la qualité ne sont pas comprises.

Etablir des normes relatives aux méthodes de mesure des propriétés électriques des matériaux métalliques.

Etablir des normes sur les principes directeurs et la conception générale de l’évaluation des systèmes d’isolation en général.

Etablir des normes générales relatives aux programmes et aux méthodes d’essais fonctionnels destinés à évaluer les systèmes d’isolation possibles, ainsi que leur aptitude à être utilisés dans les matériels électriques.

Etablir les normes pour une classification des systèmes d’isolation basée sur leur aptitude à supporter l’ensemble des contraintes les plus importantes exercées en service et déterminées par les conditions d’utilisation de l’isolation dans les matériels.

Etablir des normes sur les instruments et les systèmes mesureurs, avec les accessoires, utilisés pour mesurer, produire, contrôler et analyser des grandeurs électriques simples et complexes, y compris les caractéristiques des réseaux, dispositifs et composants dans les domaines de la formation, des communications, des laboratoires, de l’industrie et de l’informatique.

Etablir des normes sur les instruments et les systèmes mesureurs, avec leurs accessoires, utilisés pour analyser les solides, les liquides et les gaz dans les domaines de la recherche, des processus industriels et de la surveillance de l’environnement.

Etablir des normes sur les règles générales de sécurité des appareils et systèmes électriques et électroniques de mesure, de commande et de laboratoire, dans les domaines de la formation, des communications, des laboratoires et de l’industrie.

Etablir des normes sur les instruments mesureurs et enregistreurs analogiques et numériques à action directe ou indirecte comme sur leurs accessoires, ainsi que sur les transducteurs à entrée et sortie électriques, qui servent à mesurer les grandeurs électriques par toute méthode applicable en courant continue comme en courant alternatif jusqu’aux fréquences du réseau de distribution et à leurs harmoniques.

Etablir des normes sur les appareils de référence primaire qui fonctionnent en courant continu ou en courant alternatif jusqu’aux fréquences du réseau de distribution et à leurs harmoniques et permettent d’établir les mesures et de faire les comparaisons entre elles.

 

Liaison : CT 05, 09, 31, 37, 38, 48, 59, 70, 94, 110

Retour