Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme
ban_Normalisation
Acceuil > Commissions techniques de normalisation

Commissions techniques de normalisation

Etablir des normes concernant le matériel utilisé pour les radiocommunications et les dispositifs électroniques basés sur des techniques analogues, à l’exception de ceux relevant explicitement d’une autre commission technique. Suivant les cas, ces normes énumèrent les caractéristiques, fixent leurs valeurs normales, décrivent les moyens de vérification et les méthodes de mesure appropriées; elles précisent les dispositions que requièrent la sécurité des personnes, et la prévention du feu.

Etablir des normes concernant la téléconduite, la téléprotection et les matériels et systèmes connexes de télécommunication comme les équipements à courants porteurs, qui sont utilisés pour concevoir, faire fonctionner et entretenir les réseaux électriques de puissance.

Etablir des normes dans le domaine de l’enregistrement sonore et vidéo sur disque et sur bande magnétique non perforée. Cela comprend, mais ce n’est pas limité, aux normes concernant :

  • les caractéristiques techniques des enregistrements et des appareils d’enregistrement et de lecture associés;
  • les caractéristiques physiques (telles que dimensionnelles, mécaniques, climatiques et magnétiques) des disques et des bandes magnétiques non perforées; afin d’assurer une interchangeabilité satisfaisante des enregistrements et de l’équipement associé.

Etablir des normes pour les systèmes de détection, d’alarme et de contrôle pour la protection des personnes et des biens et pour les constituants utilisés dans ces systèmes. Le domaine d’activité inclut sans y être limité :

  • les systèmes d’alarme anti-intrusion, anti-hold-up, et à l’incendie;
  • les systèmes d’alarme pour risques divers;
  • les systèmes d’alarme sociaux et d’évacuation;
  • d’autres systèmes de contrôle et de surveillance (par exemple l’examen des personnes et des bagages) et les systèmes de transmission et de communication associés.

Les normes couvrent la terminologie et les caractéristiques concernant la sécurité électrique, la sécurité de fonctionnement ainsi que les critères d’essais et d’aptitude à la fonction des systèmes de contrôle et d’alarme et des systèmes de transmission connexes.

Etablir des normes relatives aux instruments de navigation mettant en jeu les techniques électriques, électroniques, électroacoustiques et électro-optiques.

Etablir des normes pour les équipements et systèmes dans le domaine des techniques audio (y compris les transducteurs électroacoustiques), vidéo, télévisuelles et audiovisuelles.

 

Liaison : CT 24, 31, 32, 48, 93

Retour