Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme
ban_Normalisation
Acceuil > Commissions techniques de normalisation

Commissions techniques de normalisation

Normalisation des séries de filetages interchangeables répondant aux besoins techniques, y compris les tolérances et la vérification, dans les divers champs d’application, avec une variété minimale des profils de base, pas et diamètres.

A l’exclusion :

  • des filetages destinés exclusivement à des tubes.

Normalisation de tous les types et toutes les dimensions d’éléments de paliers basés sur le principe du mouvement de roulement, leurs accessoires, leur application et leur identification et normalisation des paliers à rotule, soit des paliers lisses à surface portante sphérique.

Normalisation dans le domaine des arbres pour machines, de leur clavetage, cannelures et dentelures et de leurs accessoires, tels que accouplements, brides, etc.

Normalisation dans le domaine des transmissions par poulies et courroies, et spécialement des poulies à gorge et courroies trapézoïdales, et des poulies et courroies plates, y compris les dimensions du moyeu de la poulie; transmission par câble; volants-poulies.

Normalisation dans le domaine des courroies transporteuses.

Normalisation dans le domaine des engrenages, en englobant la terminologie, les dimensions nominales, les tolérances et les outils d’exécution et de contrôle..

Normalisation dans le domaine des moteurs à combustion interne à déplacement alternatif et rotatif, y compris les définitions, la performance / les essais et les exigences particulières, en tenant compte de la relation entre les moteurs et les machines entraînées par ces moteurs et le milieu ambiant.

A l’exclusion :

  • des filetages destinés exclusivement à des tubes.
  • des méthodes d’essais des filtres à huile pour moteurs à combustion interne qui sont du domaine des travaux de la CT 40.

Normalisation dans le domaine des chaînes de transmission d’énergie et de convoyeurs et des roues pour chaînes.

Normalisation des paliers lisses comprenant :

  • classification, définitions et terminologie;
  • matériaux et caractéristiques;
  • dimensions et tolérances;
  • méthodes d’essais et de contrôle de qualité, y compris les méthodes de calcul.

Liaison : CT 04, 06, 20, 25, 33, 40, 48, 63, 64, 70, 75, 78, 83, 94, 95, 99, 110, 115

Retour