Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme
ban_Normalisation
Acceuil > Commissions techniques de normalisation

Commissions techniques de normalisation

Normalisation :

 

  • de la terminologie générale de la construction et du génie civil;
  • de l’organisation de l’information dans les processus de conception, de fabrication et de construction;
  • des spécifications géométriques générales pour les bâtiments, ouvrages et composants incluant la coordination modulaire et ses principes fondamentaux, les règles générales concernant les joints, les tolérances et ajustements;
  • des règles générales pour d’autres spécifications de performance pour les bâtiments et les ouvrages, incluant la coordination de celles-ci avec les spécifications de performance des composants à utiliser dans la construction et le génie civil;
  • des spécifications géométriques et spécifications de performance pour les composants qui ne sont pas du ressort des commissions techniques séparées.

A l’exclusion :

  • des spécifications acoustiques ( CT 48);
  • du calcul des propriétés thermiques (CT 79).

 

Normalisation des bases de calcul des constructions quel que soit le matériau de construction, notamment en ce qui concerne la terminologie et la symbolisation, les charges, les forces et autres sollicitations et les limites des déformations. Examen et coordination des prescriptions fondamentales pour la fiabilité des constructions dans leur ensemble, y compris l’étude des constructions faites de matériaux particuliers (acier, pierre, béton, bois, etc.) autant qu’il est nécessaire pour l’élaboration d’une approche commune de la fiabilité en liaison avec les commissions techniques compétentes.

Normalisation dans le domaine des portes et fenêtres y compris la quincaillerie, fabriquées à partir de n’importe quel matériau adéquat, englobant les spécifications précises de performance, la terminologie, les cotes et les dimensions de fabrication et les méthodes d’essai.

Normalisation des règles de conception et d’exécution des maçonneries non armées et armées pour la construction de bâtiments et les méthodes d’essais appropriées.

Normalisation des aspects géotechniques dans le domaine de la construction et du génie civil, y compris les propriétés (connexes) du sol et de la roche.

Normalisation concernant la conception des structures portantes en bois, en produits à base de bois et en autres matières fibreuses ligno-cellulosiques appropriées, comportant des exigences techniques relatives à la conception, ainsi qu’aux matériaux et aux travaux de construction nécessaires pour respecter les hypothèses de conception.

 

Liaison : CT 21, 26, 27, 28, 29, 31, 47, 48, 62, 63, 67, 70, 71, 78, 79

Retour