Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme

Acceuil > FAQ

Actualités

  • Vendredi 14 Septembre 2018

    CENAFFIF: Bienvenu à notre Club "Entreprises Certifiées par l'INNORPI"

    Notre certification NT-ISO 9001 selon la nouvelle version 2015 garantit le plus haut niveau de qualité de vos Systèmes de Management de la Qualité (SMQ).

    A cet effet, le CENAFFIF (Centre National de Formation de Formateurs et d’Ingénierie de Formation) a choisi l’INNORPI pour couronner ses efforts déployés...

    [+]

  • Jeudi 13 Septembre 2018

    L’INNORPI certifie en Afrique

    L’évènement du mois de Août à l’INNORPI est la certification de l’Entreprise TOGUNA AGRO IDUSTRIES au Mali selon la norme ISO 9001.
    [+]

  • Lundi 10 Septembre 2018

    Efficacité énergétique: l'INNORPI ouvre ses portes aux Experts de l'UE

    L'INNORPI a été sollicité par le Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale pour accueillir une délégation de deux Experts de l'Union Européenne en Bâtiment Vert Mme Florentine VISSER et Mr Marcello ANTINUCCI.
    [+]

  • Samedi 08 Septembre 2018

    Vers une reconnaissance internationale de notre certificat HALAL

    Pour mieux aider nos 65 clients certifiés à exporter et à atteindre les niches internationales "HALAL", une visite de travail a été effectuée par Mme Amel Ben Farhat, DG de l’INNORPI, à DIWAN AL IFTAA.
    [+]

  • Mercredi 05 Septembre 2018

    آخر سبتمبر،برمجة إيزو 9001: 2015 لفائدة القطاعين العمومي و الخاص

    مع انطلاق الثلاثي الرابع لسنة 2018، عمل المعهد على تنظيم ورشة تكوينية لفائدة المهتمين بمسألة إدارة الجودة في القطاعين العمومي والخاص طبقا للمواصفة الدولية "إيزو 9001 إصدار سنة 2015" و ذلك من 26 إلى 28 سبتمبر بأحد نزل العاصمة.
    [+]

  • Mercredi 29 Août 2018

    اعـــلان نتـــائج الصفقة الخاصة بطلب العروض عدد 01 لسنة 2018 المتعلق بإقتنـــاء معدات ومنظومة معلوماتية لأنشطــة الإشهــاد بالمطابقــة عند التصديــر

    تبعا لمصادقة اللجنة الوزارية للصفقات بوزارة الصناعة والمؤسسات الصغرى والمتوسطة بتاريخ بتاريخ 17 أوت 2018 على مقترح المعهد المتعلق بطلب العروض عدد 01 لسنة 2018 الخاص "بإقتناء معدات ومنظومة معلوماتية لأنشطة الإشهاد بالمطابقة عند التصدير

    تقرر ما يلي:

    [+]

  • Mardi 21 Août 2018

    Management de l’énergie : un nouvel élan pour ISO 50001

    La réduction de notre consommation énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique jouent un rôle de premier plan dans le programme mondial de lutte contre le changement climatique. Tout juste mise à jour, la nouvelle édition d’ISO 50001, la Norme internationale phare en matière de performance énergétique, devrait y contribuer.

    [+]

  • Mercredi 11 Juillet 2018

    Réunion GT 87 : Elaboration d'une norme Tunisienne sur les essais des onduleurs photovoltaïques

    Dans le cadre du projet de renforcement de l’infrastructure qualité pour l’énergie photovoltaïque (commençait depuis Janvier 2016), une deuxième réunion du Groupe de travail GT 87 "Matériels et Installations électriques dans les Bâtiments" s’est déroulée les 9 et 10 Juillet 2018 à Tunis.
    [+]

  • Jeudi 12 Juillet 2018

    انطلاق الدورة الثانية للجائزة العربية للجودة 2018

    انطلقت الدورة الثانية للجائزة العربية للجودة التي تنظمها المنظمة العربية للتنمية الصناعية و التعدين والتي سوف تستمر لغاية شهر مارس 2019.
    [+]

  • Jeudi 26 Juillet 2018

    Mise à jour des lignes directrices pour les plans qualité

    Pour concrétiser efficacement vos idées, il vous faut un plan d’action: un plan qualité. Les lignes directrices détaillant la façon de créer de tels plans viennent d’être actualisées et vous fournissent un outil puissant, complémentaire des normes sur les systèmes de management de la qualité, et notamment d’ISO 9001.
    [+]

  • Vendredi 10 Août 2018

    Annonce Des Résultats Appel à Candidature pour la sélection des centres de formation professionnelle pour la réalisation des examens pour le compte de l’INNORPI

    Suite à l’approbation de la Direction Générale de l’INNORPI du rapport d’ouverture et d’évaluation des candidatures pour la sélection des centres de formation professionnelle pour la réalisation des examens pour le compte de l’INNORPI, il a été décidé de retenir les candidatures suivantes:
    [+]

  • Jeudi 16 Août 2018

    Qu’est-ce que l’évaluation de la conformité?

    L’évaluation de la conformité implique un processus qui sert à démontrer que votre produit, service, ou système répond aux exigences d’une norme.

    L’évaluation de la conformité apporte un certain nombre d’avantages :

    [+]

Innorpi en bref

FAQ

Séléctionnez un thème
Qu’est-ce qu’un système de management de la qualité?

Le système de management définit ce que l'organisation fait pour gérer ses processus ou ses activités. Dans une très petite organisation, il n'existe probablement pas de "système", comme tel, seulement "notre manière de travailler" et "notre manière" n'est probablement pas documentée, tout est dans la tête du responsable ou du propriétaire. Plus l'organisation est grande, plus nombreux sont les individus concernés, et plus grande est la probabilité qu'il existe quelques procédures, instructions, formules ou documents écrits. Ces derniers contribuent à s'assurer que chacun ne fait pas seulement ce qu'il a à faire et qu'il existe un minimum d'ordre dans la manière dont l'organisation gère ses activités afin que le temps, l'argent et d'autres ressources soient exploités efficacement.

Pour être véritablement efficace et rentable, l'organisation doit gérer ses méthodes de travail en les systématisant, ce qui garantit que rien d'important n'est négligé et que chacun sait ce qu'il doit faire, quand, comment, et où.

Les normes de systèmes de management fournissent à l'organisation un modèle pour mettre en place et gérer le système de management. Ce modèle comprend les caractéristiques que des experts du domaine concerné ont convenu comme représentant l'état de la technique. Un système de management qui suit le modèle ou qui est conforme à la norme s'appuie sur les fondations solides des pratiques les plus récentes.

En résumé, un système de management de la qualité définit et fixe la politique et les objectifs qualité d’une organisation. Il permet en outre de documenter et de mettre en œuvre les procédures nécessaires pour atteindre les buts visés. Par son bon fonctionnement, un système de management de la qualité assure l’application sans faille des méthodes établies, le repérage aisé des problèmes et leur résolution et la révision et l’amélioration des méthodes, produits et services. C’est un mécanisme de maintien et d’amélioration de la qualité des produits et des services qui permet de répondre à coup sûr aux besoins tacites ou déclarés de la clientèle, en allant même au devant, pour réaliser les objectifs qualité visés.

L’ISO 9001, intitulée Systèmes de management de la qualité - Exigences, énonce les caractéristiques essentielles d’un système de management de la qualité ISO 9000.

Que signifie certification ?

Lorsqu’un produit, un service ou un système a été jugé conforme aux exigences d’une norme pertinente par une instance compétente, un certificat peut être délivré pour attester cette conformité.

Qu’est-ce qu’un programme de normalisation ?

Le programme de normalisation est arrêté par l'INNORPI, en exécution des directives d'ensemble du Ministre chargé de l'industrie. A cet effet, l'Institut utilise les renseignements économiques qui lui sont communiqués, ainsi que les demandes qui lui sont adressées par les services publics, les organismes professionnels et interprofessionnels ou tout organisme qualifié.

L'INNORPI publie annuellement le programme de normalisation sur le bulletin officiel de la normalisation et procède à sa mise à jour au moins une fois par semestre.

Ce programme donne des informations utiles sur les avant-projets de normes en cours d’élaboration.

Comment élabore-t-on les normes tunisiennes ?

L'élaboration, l'approbation ainsi que la publication des normes se font conformément aux modalités fixées dans la réglementation tunisienne en vigueur, à la procédure établie et aux accords internationaux, notamment ceux de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) relatifs aux Obstacles Techniques au Commerce (Annexe 3).

C'est au sein des Commissions Techniques de Normalisation opérant dans les différents secteurs de l'activité économique et créées par l'INNORPI qu'elles sont élaborées et approuvées.

Pour plus de détails sur l’élaboration des normes cliquez sur l’activité de la normalisation.

Debut Precedant


Espace membres