Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme
ban_certification
Acceuil > La certification des systèmes de management > Quels sont les objectifs d’un système de management ? > La démarche de la certification « INNORPI NT-ISO 9001 »

Certification

La démarche de la certification « INNORPI NT-ISO 9001 »

L'engagement de l'entreprise à satisfaire aux exigences de la norme NT ISO 9001:2008 et son adaptation à son activité, la nature de son marché et aux attentes de ses clients est primordial avant d'entamer la démarche suivante de certification.

1 Demande de certification :

  • Contacter l'INNORPI qui vous procurera les documents nécessaires pour recueillir les informations relatives à votre organisation
  • Programmer avec l'INNORPI si nécessaire la visite préliminaire pour complément d'information et acceptation des conditions financières

2 Préaudit (optionnel) :

L'engagement de l'entreprise à satisfaire aux exigences de la norme NT ISO 9001:2008 et son adaptation à son activité, la nature de son marché et aux attentes de ses clients est primordial avant d'entamer la démarche suivante de certification.

3 Audit de certification :

Cette étape englobe :

  • La préparation de l'audit en concertation avec l'entreprise.
  • La revue documentaire et les investigations sur sites par les auditeurs INNORPI.
  • La correction des éventuels écarts par l'entreprise.
  • La remise du rapport d'audit à l'entreprise.

4 Décision de certification :

L'examen de votre dossier est soumis à une commission impartiale qui passe en revue tous les documents des étapes précédentes et émet son avis quant à l'attribution du certificat. La décision finale de certification est émise par la direction générale de l'INNORPI qui, dans le cas favorable, signe le certificat à remettre à l'entreprise dans les langues demandées. Ce certificat dont la validité est de trois ans, vous donne, durant cette période, le droit d'usage du logotype de l'INNORPI correspondant à la certification des systèmes de management de la qualité selon la NT ISO 9001:2008.

5 Surveillance périodique :

Pour garantir la permanence de la conformité de votre système de management de la qualité au référentiel, des audits annuels de surveillances sont réalisés.

6 Renouvellement de la certification :

Avant la fin de la validité du certificat émis, une proposition de renouvellement de la certification, accompagnée des formulaires à remplir et les nouvelles conditions financières sont adressés à l'entreprise.



Espace membres

Services en ligneDE L’INNORPI