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Certification

Label Marhba

La mise en place du label "MARHBA" s'intègre dans le cadre de la démarche qualité au sein des services publics et de l'amélioration de la relation entre l'administration et ses usagers qui constitue l'un des axes stratégiques des programmes de réforme administrative et de mise à niveau de l'Administration.

Les réalisations faites dans les domaines du développement administratif en Tunisie ont constitué une étape préliminaire pour la mise en place du label national "MARHBA" pour l'amélioration de la qualité de l'accueil avec toutes ses composantes qui présente un prolongement des mesures qui ont été prises en matière d'accueil, d'orientation
et d'information des citoyens dans les services publics (circulaires du Premier Ministre n° 56 du 14 décembre 1989, n° 61 du 21 novembre 1995, n° 20 du 3 juin 2000, n° 37 du 18 octobre 2007 en plus de l'instauration des lignes téléphoniques simplifiées au sein des bureaux des relations avec les citoyens des différents ministères et système d'information et de communication administrative "SICAD") et en application des dispositions du décret
n° 93-982 du 3 mai 1993 relatif à la relation entre le citoyen et l'Administration et ses usagers et l'ensemble des textes qui l'ont modifié ainsi que les stipulations de la circulaire n° 60 du 29 décembre 2005 relative à l'exécution du programme d'engagement qualité au sein des services publics qui comprend un ensemble d'engagements afin d'améliorer la relation entre l'administration et ses usagers.

Devant l'accroissement de l'intérêt accordé à la fonction accueil au sein des services publics et l'importance qui lui a été dévolue de par son effet sur l'image de marque de l'administration et son impact sur l'efficacité de l'action administrative et sa contribution dans l'instauration d'un climat de confiance et la satisfaction du client, l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle en collaboration avec l'Unité de la Qualité des Prestations Administratives relevant du Premier Ministère a élaboré le label "MARHBA" pour garantir la qualité des prestations d'accueil au sein des services publics conformément à un ensemble de critères bien déterminés de manière à permettre son application et sa généralisation auprès des différentes entités publiques ayant des relations directes avec les usagers dans un (des) espace(s) d'accueil destiné(s) à recevoir, informer et orienter les visiteurs.



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