Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme
ban_certification
Acceuil > La certification des systèmes de management > Quels sont les objectifs d’un système de management ? > L'accréditation : Critère de sélection de l'organisme de certification

Certification

L'accréditation : Critère de sélection de l'organisme de certification

L'accréditation c'est la reconnaissance formelle, par un organisme d'accréditation qu'un organisme de certification est compétent pour conduire la certification selon l'ISO 9001:2008 par exemple, dans des secteurs spécifiques.

Les certificats délivrés par les organismes de certification accrédités, dits aussi
« certificats accrédités », sont mieux perçus sur le marché pour leur crédibilité.

A cet effet pour choisir un organisme de certification il est important d'inclure parmi les critères de sélection l'accréditation de l'organisme certificateur.

Il à noter que l'accréditation est volontaire et non obligatoire. Cependant de nombreux organismes de certification préfèrent l'accréditation pour prouver par une confirmation indépendante leur compétence.

Consciente de l'importance de l'accréditation dans ce contexte économique de mondialisation et de libre échange, l'INNORPI a choisi d’être  accrédité par le TUNAC (Le Conseil National d’Accréditation)  pour la certification des systèmes de management de la qualité selon la norme NT ISO 9001:2008 » puisque le TUNAC est signataire des accords de reconnaissances mutuelles avec IAF(International Accreditation Forum) et EA (European Accreditation) pour l'accréditation des organismes de certification des Systèmes de Management de la qualité et de l'Environnement.



Espace membres

Services en ligneDE L’INNORPI