Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et du Commerce

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme

Acceuil > Relations extérieures & Coopération Internationale > Partenaires > Organismes nationaux

Organismes nationaux


Les premiers partenaires de la normalisation sont les personnes volontaires qui appartiennent à tous les secteurs de l’économie nationale qui participent aux travaux des commissions techniques de normalisation en apportant aux textes d’avant-projets de normes soumis par l’Institut pour examen, leur expérience et leur compétence.


Les centres techniques

L’INNORPI a établi des accords de partenariat avec les centres techniques sectoriels dans le domaine de l’élaboration et l’actualisation des normes tunisiennes. Le but principal de cette coopération est de :

  •  Promouvoir la qualité, selon les secteurs d’activités, par l’élaboration et l’application des normes,
  • Mieux exprimer les besoins en matière de normes et de fixer les priorités, et ce à travers une collaboration plus efficace des industriels,
  • S’appuyer sur les compétences techniques et les équipements dont disposent les centres techniques sectoriels afin d’atteindre l’objectif d’un vrai partenariat avec les organismes internationaux et régionaux de normalisation.

 


L'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT)

L’INNORPI a conclu un accord de partenariat avec l’office national du tourisme tunisien (ONTT), l’objectif commun étant la mise en place de normes dans le secteur touristique par l’intermédiaire de la commission technique de normalisation CT 126 : Services touristiques, ainsi que l’établissement d’un système de certification de conformité aux normes spécifique à ce secteur.

Les deux parties ont convenu d’œuvrer à faire connaître ce système auprès des professionnels, et de former des auditeurs en système qualité, spécialisés dans le secteur touristique, et ce, conformément aux normes internationales en vigueur dans ce domaine.


Le laboratoire central d'analyses et d'essais (LCAE)

L’INNORPI a conclu un accord de coopération avec le laboratoire central d'analyses et d'essais. La convention signée entre les deux parties a pour objet de définir le cadre général des rapports de coopération pouvant exister entre l'INNORPI et le LCAE afin de promouvoir leurs développements respectifs.

Les patries signataires ont convenu de multiplier les échanges mutuels dans le domaine de la recherche de l’information et des prestations d’analyses et d’essais et la réalisation en commun d’un programme de recherches intéressant les deux parties ainsi que l’organisation de réunions, séminaires et autres manifestations techniques.


Office National de l'Artisanat (ONA)

Les Directeurs Généraux de l'INNORPI (Institut National de la Normalisation et de la Propriété industrielle) et de l'ONA (Office National de l'Artisanat) ont signé le 20 novembre 2006, la version actualisée de la convention de partenariat établie en 2004, en vue de promouvoir la coopération existante entre les deux institutions.

La mise à jour et l'exécution de cette convention vient contribuer à la concrétisation des directives du Chef de l'Etat visant la promotion et l'amélioration de la qualité des produits de l'artisanat ainsi que leur protection tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Les deux parties ont convenu de programmer différentes actions en commun, dont notamment :

  • l'élaboration et à la mise à jour de normes dans le domaine de l'artisanat pour une meilleure maîtrise de la qualité des produits;
  • mise en place d'un système qualité ISO 9001 au sein de l'ONA ainsi qu'au niveau des délégations régionales;
  • protection des créations artisanales contre la contrefaçon et arbitrage en cas de litige;
  • la création d'un Label qualité des produits de l'artisanat tunisien et son enregistrement à l'échelle internationale.


Espace membres