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Acceuil > La certification des systèmes de management > Quels sont les objectifs d’un système de management ? > Les principes et avantages de la norme ISO 9001:2008

Certification

Les principes et avantages de la norme ISO 9001:2008

Principe 1 - Orientation Client

Les organismes dépendent de leurs clients, il convient donc qu'ils en comprennent les besoins présents et futurs, qu'ils satisfassent leurs exigences et qu'ils s'efforcent d'aller au-devant de leurs attentes.

L'application de ce principe exige de l'entreprise de :

  • Assurer que les exigences spécifiées par le client sont déterminées et respectées y compris celles relatives à la livraison et aux activités après la livraison.
  • Déterminer les exigences non formulées par les clients mais nécessaires pour l'usage spécifié ou prévu.
  • Assurer que les objectifs de l'organisme comprennent ceux nécessaires pour satisfaire aux exigences relatives au produit et cohérents avec les besoins et les attentes du client.
  • Communiquer les besoins et les attentes du client aux fonctions et aux niveaux appropriés au sein de l'organisme.
  • Mesurer la satisfaction du client et agir sur les résultats.
  • Mettre en place des dispositions efficaces pour communiquer avec les clients (contrat, commandes, réclamations, etc.).
  • Déterminer les exigences réglementaires et légales relatives au produit et toutes les exigences complémentaires spécifiées par l'organisme.

Avantages de l'application de ce principe :

  • Amélioration de la réactivité face aux opportunités du marché.
  • Utilisation plus efficace des ressources de l'organisme pour augmenter la satisfaction du client.
  • Fidélisation des clients

Principe 2 - Leadership

Les dirigeants établissent la finalité et les orientations de l'organisme. Il convient qu'ils créent et maintiennent un environnement interne dans lequel les personnes peuvent pleinement s'impliquer dans la réalisation des objectifs de l'organisme.

L'application de ce principe exige de l'entreprise de :

  • Etablir une politique qui prend en compte la satisfaction des exigences et l'amélioration continue de l'efficacité du système de management de la qualité
  • Assurer que la politique qualité est communiquée et comprise au sein de l'organisme
  • Définir des objectifs cohérents avec la politique
  • Créer et entretenir la communication à tous les niveaux de l'organisme et notamment la communication concernant l'efficacité du système de management.
  • Fournir au personnel les ressources nécessaires, le former et le responsabiliser.

Avantages de l'application de ce principe :

  • La politique et les objectifs de l'organisme sont connus et compris par le personnel.
  • Suivi rigoureux de l'efficacité des activités par le suivi des objectifs.
  • Meilleure communication entre les différents niveaux de l'organisme.

Principe 3 – Implication du personnel

Les personnes à tous niveaux sont l'essence même d'un organisme et une totale implication de leur part permet d'utiliser leurs aptitudes au profit de l'organisme.

L'application de ce principe exige de l'entreprise de :

  • Définir au personnel ses responsabilités pour qu'il connaisse l'importance de sa contribution et de son rôle dans l'organisme.
  • Mettre à la disposition du personnel les procédures et instructions de travail et lui laisser la possibilité de les améliorer.
  • Impliquer le personnel dans la résolution des problèmes.
  • Pourvoir à la formation du personnel afin d'accroître sa compétence, ses connaissances et son expérience.
  • Faire connaître au personnel l'importance de leurs activités et la manière dont il contribue à la réalisation des objectifs.

Avantages de l'application de ce principe :

  • Personnel motivé, impliqué et engagé.
  • Efficacité pour atteindre les objectifs prévus.
  • Amélioration des performances individuelles.
  • Participation de tout le personnel à l'amélioration continue.

Principe 4 – Approche processus

Un résultat escompté est atteint de façon plus efficiente lorsque les ressources et activités afférentes sont gérées comme un processus.

L'application de ce principe exige de l'entreprise de :

  • Définir et identifier les activités nécessaires pour obtenir un résultat désiré.
  • Identifier les activités utilisant des ressources et permettant la transformation d'éléments d'entrée en éléments de sortie pour les considérer comme processus.
  • Comprendre et identifier les interactions des activités entre les différentes fonctions de l'organisme
  • Identifier les responsabilités pour le management de ces activités.
  • Identifier les ressources nécessaires à l'amélioration des activités de l'organisme.
  • Evaluation des impacts des activités sur la satisfaction des exigences des clients.

Avantages de l'application de ce principe :

  • Amélioration des coûts et des délais par l'utilisation efficace des ressources.
  • Cohérence et amélioration des résultats.
  • Maîtrise des opportunités d'amélioration et de leur priorité.
  • Maîtrise permanente des relations entre les processus ainsi que leurs combinaisons et leurs interactions.

Principe 5 – Management par approche système

Identifier, comprendre et gérer des processus corrélés comme un système contribue à l'efficacité et l'efficience de l'organisme à atteindre ses objectifs.

L'application de ce principe exige de l'entreprise de :

  • Identifier, planifier et développer les processus nécessaires au système de management de la qualité et de leur application dans tout l'organisme.
  • Déterminer la séquence et l'interaction de ces processus de votre système.
  • Définir les responsabilités et les rôles pour la gestion et la maîtrise des activités des processus.
  • Mettre à disposition les ressources, les méthodes et informations nécessaires au fonctionnement efficace et à la surveillance de ces processus.
  • Mesurer, surveiller et analyser ces processus.
  • Evaluer et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour obtenir les résultats prévus et pour l'amélioration continue de ces processus.

Avantages de l'application de ce principe :

  • Amélioration des résultats due à la cohérence entre les processus
  • Maîtrise des processus clés.
  • Amélioration de la confiance dans la cohérence, l'efficacité et l'efficience de l'organisme.

Principe 6 – Amélioration continue

Il convient que l'amélioration continue de la performance globale d'un organisme soit un objectif permanent de l'organisme.

L'application de ce principe exige de l'entreprise de :

  • Procéder à la revue des non-conformités réelles et potentielles, en déterminer les causes et mener les actions pour les éliminer
  • Assurer la formation du personnel aux méthodes et outils d'amélioration continue.
  • Procéder à l'analyse des résultats d'audit, des objectifs, des données, des actions entreprises et des revues de direction pour améliorer en continue l'efficacité du système de management de la qualité.
  • Elaborer des procédures afin de définir la méthodologie de l'amélioration continue et les mesures pour en assurer le suivi.

Avantages de l'application de ce principe :

  • Réduction des coûts par l'élimination de la reproduction des anomalies rencontrées et de l'apparition des anomalies potentielles
  • Développement des processus de l'organisme .
  • Maîtrise des activités d'amélioration à tous les niveaux par rapport aux objectifs de l'organisme.
  • Meilleure réactivité face aux opportunités d'amélioration.

Principe 7 - Approche factuelle pour la prise de décision

Les décisions efficaces se fondent sur l'analyse de données et d'informations.

L'application de ce principe exige de l'entreprise de :

  • Déterminer et recueillir les données et les informations nécessaires pour démontrer la pertinence et l'efficacité du système de management de la qualité
  • Assurer aux données l'exactitude, la protection, la fiabilité et l'accessibilité à ceux qui en ont besoin.
  • Analyser les données pour s'informer notamment sur la satisfaction des clients, la conformité aux exigences relatives au produit, les opportunités d'actions préventives, les fournisseurs etc.
  • Analyser les données selon des méthodes appropriées y compris les techniques statistiques
  • Prendre des décisions et actions fondées sur ces analyses factuelles.

Avantages de l'application de ce principe :

  • Décisions bien fondées.
  • Aptitude à démontrer l'efficacité du système de management de la qualité
  • Evaluation des possibilités d'amélioration de l'efficacité du système de management de la qualité

Principe 8 – Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

Un organisme et ses fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.

L'application de ce principe exige de l'entreprise de :

  • Définir le type et l'étendue de la maîtrise appliquée au fournisseur et au produit acheté en fonction de l'incidence du produit acheté sur le produit final
  • Identifier et choisir les fournisseurs clés.
  • Evaluer et sélectionner les fournisseurs clés selon des critères et prendre les décisions et actions nécessaires.
  • Assurer l'adéquation des exigences d'achat avant de les communiquer au fournisseur.
  • Etablir des activités communes nécessaires aux opérations de vérification du produit acheté.

Avantages de l'application de ce principe :

  • Maîtrise des produits achetés.
  • Informations pertinentes sur les fournisseurs
  • Bonne réactivité face à l'évolution des besoins et des attentes du client.
  • Optimisation des coûts et des ressources.


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