Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

République Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

Accès rapide

Recherche Brevet Recherche norme

Acceuil > Produits HALAL

Certification

Produits HALAL

Ces règles ont été soumises à l’avis d’un comité consultatif comité de certification établit pour assurer le bon déroulement du processus de certification HALAL selon les règles internationales de la certification tierce partie tout en respectant les principes de l’indépendance et l’impartialité.

La procédure de certification appelle à une évaluation de l’unité de production ou qui présente un service par une équipe d’évaluateurs composé d’un auditeur spécialisé en sécurité alimentaire et en analyse des risques alimentaires qui est choisi en se basant sur les critères de qualification des auditeurs de l’INNORPI et d’un expert des affaires islamiques reconnu par le DIWAN AL IFTAA, dont la mission consiste à évaluer le degré de conformité de l’organisation aux règles islamiques auxquelles le règlement technique particulier fait référence.

En fonction de la nature de l’aliment et en cas de besoin, l’équipe d’audit pourrait prélever des échantillons à remettre pour analyse à un laboratoire externe désigné à cet effet par l’INNORPI. 

La décision finale à la certification est prise par le Directeur Général de l’INNORPI et « Samahet Mufti eddiar ettounisia », basée sur le rapport d’évaluation et la décision du comité de certification. La décision favorable accorde au demandeur le droit d’utiliser le label Halal sur ses produits certifiés. Le maintien de ce droit d’usage est basé sur deux surveillances les première et deuxième années qui suivent la certification, et sur un renouvellement après trois ans.

Retour


Espace membres

Services en ligneDE L’INNORPI