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Certification

Quels sont les objectifs d’un système de management ?

La certification des systèmes de management de la qualité qui est une démarche volontaire mise à la disposition de tous organismes quels que soient leur secteur d'activité ou leur taille, a pour objet de :

  • Instaurer la confiance des clients d'un organisme et leur garantir la satisfaction , par la reconnaissance écrite d'un tiers (INNORPI) de la conformité de l'organisation au référentiel ISO 9001:2008 que l'organisme a mis en oeuvre.
  • Assurer une meilleure rentabilité à l'organisme, par la maîtrise de ses processus

La norme ISO 9001:2008 spécifie les exigences pour un système de management de la qualité qui peuvent être utilisées par les organismes en interne ou à des fins de certification ou contractuelles.

Elle est basée sur les principes de management de la qualité (voir principes et avantages de l'ISO 9001:2008 ) qui sont présentés dans l'ISO 9000 et l'ISO 9004 et porte essentiellement sur l'efficacité du système de management de la qualité à satisfaire les exigences des clients.

L'ISO 9001:2008 ne contient pas d'exigences relatives à des produits ou services spécifiques.

Avec la certification ISO 9001:2008 c'est le système de management qui est certifié et non pas l'entreprise ou son produit. Par conséquent, pour la publicité de la certification ISO 9001:2000, le champ des activités de l'entreprise couvert par la certification doit être précisé. Ce champ d'application, appelé aussi portée de la certification, est spécifié sur le certificat de conformité du système de management de la qualité à l'ISO 9001:2008 délivré par l'organisme de certification (INNORPI).



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