تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

tunisiaالجمهورية التونسية
وزارة الصناعة والمناجم والطاقة

banner

La modernisation de la Propriété industrielle au cœur du projet CQE.

Le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), en partenariat avec le projet Croissance Qualitative pour l’Emploi (CQE), ont organisé, le mercredi 21 décembre courant à Tunis, un atelier de planification avec les partenaires de l’écosystème industriel sous le thème « Propriété industrielle ».

Ledit projet est mandaté par le Ministère Allemand de la Coopération Economique et du Développement et mis en œuvre par la GIZ TUNISIE en partenariat avec le Ministère de l'Industrie des Mines et de l’Énergie.

Cet atelier a pour objectif d’identifier les besoins de l’écosystème tunisien en matière de propriété industrielle.

L’ouverture de cet atelier a été assurée par Mme Nada Lachâal DG de l’Infrastructure Industrielle et Technologique au Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie et M. Nafâa Boutiti DG de l’INNORPI.

Mme Lachâal a souligné, dans son mot de bienvenu, le rôle important du projet CQE dans la mise en œuvre de la stratégie nationale industrielle et d’innovation 2035 notamment dans l’action qui vise à «renforcer le système d’innovation actuel et passer vers d’autres moyens de protection de l’innovation et de la propriété industrielle qui représentent un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises industrielles», dit-elle.

lachâal

Dans son allocution, M. Boutiti a mis l’accent sur l’importance de cet atelier et a exhorté les différents acteurs à participer activement à l’élaboration de la stratégie nationale de développement de la propriété industrielle, qui sera lancée en 2023 en collaboration avec l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) et qui portera sur la mise en place d’un système de propriété industrielle en faveur de l’écosystème national d’innovation de la Tunisie.

Boutiti

 

L’INNORPI a également participé à cet atelier par une intervention sur « l’état des lieux et les défis de la propriété industrielle en Tunisie » qui a été animée par Mme Saïda Ben Achour.

saida

 

Plus de 40 personnes représentants les différents acteurs de l’écosystème d’innovation tunisien (secteurs public et privé) tel que les Ministères (de l’Industrie, de l’Enseignement Supérieur, de la Santé, de l’Agriculture, du Commerce, …), les Universités, l’UTICA, les Industriels, les Associations des Centres Techniques et des Technopoles Tunisiens, les Mandataires en Propriété Industrielle, … ont participé à cet évènement.

Lors de cet atelier, une activité d’échange entre les participants a été organisée à travers des tables rondes sur le développement des nouveaux métiers en relation avec la PI, les besoins des entreprises tunisiennes, les services à développer et la communication et la dissémination de la culture de la Propriété industrielle.

tables rondes

 

Cet atelier a été une occasion de présenter les approches des différents acteurs, d’une part, et de renforcer les orientations et les capacités afin de mettre en place une stratégie de développement de la propriété industrielle et de moderniser l’industrie tunisienne en termes de durabilité économique et écologique, d'autre part.

 

ÉVÉNEMENTS