تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

tunisiaالجمهورية التونسية
وزارة الصناعة والمناجم والطاقة

banner

Inscrivez-vous maintenant : Les Prix mondiaux de l’OMPI 2024 cherchent des petites entreprises et des start-up utilisant avec succès la propriété intellectuelle

2024-02-20

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a ouvert, depuis le 15 janvier 2024, son concours des Prix mondiaux 2024, invitant les petites entreprises et les start-up qui utilisent la propriété intellectuelle pour stimuler la croissance de leur entreprise et avoir un impact positif sur la société à présenter leur candidature.

Les entreprises de tous les secteurs d’activité, où qu’elles se situent dans le monde et qui remplissent les conditions d’inscription, peuvent soumettre leur candidature entre le 15 janvier et le 31 mars 2024. Les noms des lauréates et des lauréats seront dévoilés en juillet 2024.

Depuis 2022, le jury des Prix mondiaux récompense chaque année les petites et moyennes entreprises (PME) les plus méritantes issues de l’ensemble des secteurs d’activité, en particulier des marques locales et internationales, des innovateurs dans le domaine des technologies vertes et des représentants des industries de la création. Les lauréats bénéficieront d’un programme de mentorat visant à les aider à renforcer leurs stratégies de propriété intellectuelle, notamment afin de faciliter leur accès au financement, d’ouvrir des possibilités de partenariat et de se faire connaître.
Cette année, les start-up, ces entreprises en devenir qui exploitent la puissance de la propriété intellectuelle dès leur création, ont été ajoutées au programme des Prix mondiaux. Les conditions d’inscription figurent dans le règlement du concours.


"Le programme des Prix mondiaux s’inscrit dans le cadre de la mission de l’OMPI, qui est d’être au service des innovateurs et des créateurs du monde entier et de veiller à ce que leurs idées parviennent en toute sécurité sur le marché et améliorent les conditions de vie de tous et partout. Bien qu’il existe depuis seulement deux ans, nous sommes heureux de constater que le programme des Prix mondiaux et son système de mentorat pour les lauréats ont déjà un impact transformateur sur les stratégies de propriété intellectuelle des entreprises".
Daren Tang, Directeur général de l’OMPI.

Les Prix mondiaux visent à encourager la commercialisation des actifs de propriété intellectuelle en mettant en valeur les inventeurs, créateurs et entrepreneurs lauréats qui utilisent la propriété intellectuelle pour atteindre leurs objectifs commerciaux, générer des revenus, créer des emplois, relever les défis aux niveaux local et mondial et favoriser le développement communautaire et national.

Cette année, les jurés tiendront également compte de la contribution d’une entreprise aux objectifs de développement durable (ODD), conformément à la valeur essentielle de ce prix axée sur l’impact positif de la créativité et de l’innovation soutenues par la propriété intellectuelle sur la société.

Comme pour les éditions précédentes, un jury indépendant composé de spécialistes de renom sélectionnera jusqu’à sept lauréats en 2024.  Les noms des lauréates et des lauréats seront annoncés publiquement lors d’une cérémonie de remise des prix organisée pendant l’Assemblée générale de l’OMPI qui se tiendra en juillet 2024, au siège de l’OMPI à Genève (Suisse).

Modalités d’inscription :

Les PME et les start-up du monde entier sont invitées à soumettre leur candidature jusqu’au 31 mars 2024, à 23 h 59, heure d’Europe centrale. Le formulaire d’inscription est disponible en français, anglais, arabe, chinois, espagnol, japonais et russe sur ce lien:

https://www.wipo.int/global-awards/fr/how-to-apply.html

ÉVÉNEMENTS