Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie, de l'Energie et des Mines

banner

Dans le cadre du projet pilote de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) d'implantation des marques collectives en Tunisie, l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle, en collaboration avec l'OMPI, a organisé, le vendredi 25 juin 2021, une journée de sensibilisation à Jendouba pour annoncer le lancement de ce projet pilote.

Ce projet, qui s'étend jusqu'à fin décembre 2022, contribuera à la promotion des régions d'Ain Sultan et de Ghardima (Gouvernorat de Jendouba) et à la valorisation de leurs produits agricoles « le Miel » et « les Huiles essentielles » en attribuant une marque collective à chaque produit.

Ce projet vise à établir un système d’appui, de facilitation et d'enregistrement des marques collectives, avec lequel les producteurs du miel et des huiles essentielles pourront organiser leur travail, élargir leurs marchés à l’étranger et contribuer au développement de la région.

Le succès de ce programme sera assuré par des experts nationaux et internationaux de l'OMPI sous la supervision de l'INNORPI et de l’OMPI.

Il est à signaler que l'OMPI avait choisi la Tunisie comme pays modèle représentant le continent africain, ainsi que 3 autres pays, le Brésil, les Philippines et la Bolivie, pour mettre en œuvre le projet pilote sur les marques collectives.

ÉVÉNEMENTS