
La Tunisie célèbre, à l’instar des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique « OCI » et l’Institut de Normalisation et de Métrologie des pays Islamiques « INMPI/SMIIC », la 2èmeJournée mondiale des normes halal.
Officiellement désignée le 17 mai, le choix de cette date marque l’anniversaire de la première adoption des normes halal par l’OCI le 17 mai 2011 à Yaoundé au Cameroun.
Le thème de la deuxième Journée mondiale des normes halal choisi cette année est « Innover dans le halal : embrasser la technologie alimentaire et la durabilité avec les normes de l'OCI/SMIIC » .
Le choix de ce thème reflète l’importance des tendances émergentes en matière de développement de nouvelles technologies dans le domaine de l’industrie alimentaire d’une part, et le besoin imminent d’aligner les normes halal à cette évolution qui sous l’impulsion de la mondialisation, de la sensibilisation des consommateurs et des progrès technologiques devient de plus en plus rapide d’autre part.
L’OCI » et le « SMIIC » visent l’objectif de promouvoir l’adoption et l’avancement des normes alimentaires halal dans un contexte de grande transformation stimulée par l’émergence de technologies alimentaires innovatrices, de pratiques durables, de traçabilité numériques et certification halal intelligente, en relation avec la santé du consommateur et la transparence éthique.
Outre la présidence du comité « TC5 Tourisme et services connexes », l’INNORPI participe en tant que membre participant dans huit comités tels que celui relatif à « l’évaluation de la conformité CCA » et en tant que membre observateur dans d’autres comités.
Par ailleurs, et dans le domaine de la certification halal laquelle a démarré en 2013 suite à un partenariat avec Diwan Al – Iftaa, il est utile de souligner qu’à ce jour 46 entreprises tunisiennes du secteur agroalimentaire sont certifiées halal et environ 50% des entreprises certifiées opèrent dans le secteur des produits de l’huile d’olive et des dattes .