Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie, des Mines  et de l'Energie 

banner

2024-06-12

A l’occasion de la 7ème édition de la conférence internationale «Financing, Investment & Trade in Africa – FITA 2024» qui se déroule à Tunis les 11 et 12 juin 2024, le Directeur Général de l’INNORPI, M. Nafâa BOUTITI a participé à l’événement parallèle organisé par l’ATCT (Agence Tunisienne de la Coopération Technique) ayant pour thème «la coopération SUD- SUD au service d’une Afrique plus prospère : Capitalisons notre expertise et notre savoir – faire».

Cet évènement parallèle vise à promouvoir l’expertise publique tunisienne sur le marché africain à travers le renforcement de l’engagement et l’implication des compétences institutionnelles tunisiennes dans les programmes et les projets de développement en Afrique.

Dans son intervention, le DG de l’INNORPI a présenté les prestations de l’Institut dans les domaines de la normalisation, certification, propriété industrielle, l’information et la formation en matière de qualité et de propriété intellectuelle notamment les sessions organisées dans le cadre de l’Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle en ligne et en présentiel.

M. BOUTITI a également souligné le rôle stratégique de l’INNORPI notamment en sa qualité de représentant de la Tunisie aux Conseils d’Administrations de l’ISO (Organisation Internationale de la Normalisation), du SMIIC (Institut de Normalisation et de Métrologie pour les pays Islamiques), du RNF (Réseau de Normalisation Francophone), aux Assemblées des Etats Membres de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété Intellectuelle) et les organismes régionaux à l’instar de l’ARSO (Organisation Régionale Africaine de Normalisation) et AIDSMO (Organisation Arabe de Développement Industriel, de Normalisation et des Mines .

Le Directeur Général a cité à cet effet, des exemples démontrant l’Ouverture de l’INNORPI sur son environnement africain à travers les différentes missions d’expertise réalisées par les Cadres de l’Institut dans les domaines de :

📌La Propriété industrielle :

➡️La mise en place des procédures, des manuels et de formations de l’Office Djiboutien de la propriété industrielle ;

➡️L’assistance technique dans le domaine de la PI et l’intelligence économique pour le développement et l’accroissement de la filière agricole d’exportation au Mali;

📌La Qualité :

➡️Un protocole de coopération signé depuis 2006 entre l’INNORPI et l’Administration Nationale de l’Industrie/Ministère de l’Industrie malien pour certifier selon la norme ISO 9001 une unité hotellière (en 2008), Société Toguna Agro Industries (en 2019 et en 2024) et Société Moulin Moderne (en 2020) ;

📌️La Formation:

➡️La réalisation d’un programme de formation au profit du personnel de l’Office Soudanais de Normalisation et de métrologie en matière de normalisation et de certification.

➡️L’organisation d’une session de formation en matière de normalisation et de qualité au profit d’une délégation des Hauts responsables de l’Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR) et ce, dans le cadre de d’un protocole d’accord signé, en 2012, entre les deux institutions dans les domaines de normalisation, de promotion de la qualité et de formation.

Par ailleurs, et en ce qui concerne sa stratégie future de la coopération sud- sud, M. BOUTITI a souligné que l’INNORPI renforcera davantage la coopération aussi bien en faveur des pays africains qu’arabes.

ÉVÉNEMENTS