L’INNORPI a commencé ses activités de certification des SMQ depuis 1998,
L’INNORPI est accrédité par le TUNAC (Conseil National d’Accréditation) depuis l’année 2000 pour ses activités de certification des systèmes de management
Un Système de management est un système permettant d’établir une politique et des objectifs et d’atteindre ces objectifs
Le système de management d’un organisme peut inclure différents systèmes de management, tels qu’un système de management de la qualité, un système de management financier , un système de management environnemental ou un système de management de la santé/sécurité au travail.
Un système de management de la qualité est un système de management permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de la qualité.
Un Système de management de la qualité comprend les activités par lesquelles l’organisme identifie ses objectifs et détermine les processus et les ressources nécessaires pour obtenir les résultats escomptés.
Un Système de management de la qualité est un système dynamique qui évolue dans le temps par le biais de périodes d’amélioration. Chaque organisme a des activités de management de la qualité, que celles-ci soient formellement planifiées ou non. La Norme internationale ISO 9000 (2015) fournit des lignes directrices sur la manière de développer un système formel permettant de gérer ces activités.
Un système de management de la qualité formel fournit un cadre pour la planification, l’exécution, la surveillance et l’amélioration des performances des activités de management de la qualité. Il n’est pas nécessaire que le système de management de la qualité soit complexe; il doit plutôt refléter exactement les besoins de l’organisme.
L’adoption d’un système de management de la qualité relève d’une décision stratégique de l’organisme qui peut l’aider à améliorer ses performances globales et fournir une base solide à des initiatives permettant d’assurer sa pérennité.
La Norme internationale ISO 9001(2015) spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu’un organisme:
a. doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables
b. vise à accroître la satisfaction de ses clients.
Un système de management environnemental aide les organismes à identifier, gérer, surveiller et maîtriser leurs questions environnementales.
ISO 14001 s’adresse aux organismes de tous types et de toutes tailles, qu’ils soient privés, sans but lucratif ou publics. Elle prévoit qu’un organisme doit envisager toutes les questions environnementales liées à ses opérations, telles que la pollution atmosphérique, la gestion de l’eau et des eaux usées, la gestion des déchets, la contamination du sol, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation, et l’utilisation efficace des ressources. Comme toutes les normes de systèmes de management de l’ISO, ISO 14001 inclut la nécessité de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue des systèmes et de la démarche des organismes pour aborder les questions environnementales.
Cette norme a récemment fait l’objet d’une révision dont les principales améliorations concernent l’importance accrue du management environnemental dans les processus de planification stratégique de l’organisme, le renforcement de l’implication de la direction et un engagement plus ferme en faveur d’initiatives proactives destinées à stimuler la performance environnementale.
Plusieurs raisons peuvent motiver un organisme à adopter une démarche stratégique en vue d’améliorer sa performance environnementale à savoir :
• Démontrer la conformité aux exigences légales et réglementaires, actuelles et futures
• Renforcer l’implication de la direction et l’engagement des employés
• Améliorer la réputation de l’organisme et la confiance des parties prenantes au travers d’une communication stratégique
• Réaliser des objectifs stratégiques en prenant en compte les questions environnementales dans la gestion de l’entreprise
• Obtenir un avantage concurrentiel et financier grâce à l’amélioration de l’efficacité et à la réduction des coûts
• Favoriser une meilleure performance environnementale des fournisseurs en les intégrant dans les systèmes d’activités de l’organisme.
Un système de management de la Sécurité des Denrées Alimentaires permet un organisme de Garantir des produits sûrs, de la ferme à l’assiette, en mettant en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène et en assurant la traçabilité des denrées alimentaires à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement est essentiel pour l’industrie agroalimentaire.
Qu’est ce que la norme ISO 22000 (2018)?
La norme ISO 22000 a été structurée pour être compatible et harmonisée avec d’autres référentiels de systèmes de management internationaux, dont l’ISO 9001. Elle peut par conséquent parfaitement s’intégrer avec les systèmes de management et processus existants dans de l’organisme. En effet, la nouvelle version de l’ISO 22000 (2018) adopte la même structure-cadre (HLS) que d’autres normes de systèmes de management ISO, telles qu’ISO 9001 (management de la qualité).
À qui s’adresse ISO 22000?
Elle est applicable par toute entité directement ou indirectement impliquée dans la filière agro-alimentaire. Ce qui comprend les fabricants d’emballages, de produits lessiviels, les prestataires de services (nettoyage industriel, location de linge, lutte contre les agents pathogènes / parasites, etc.…).
Quels sont les avantages de la norme ISO 22000?
ISO 22000 permet aux organismes de mettre en œuvre un système de management de la sécurité des denrées alimentaires qui contribue à améliorer leur performance globale en la matière. Les avantages potentiels découlant de l’application de la norme incluent: • La capacité à fournir constamment des services et des produits alimentaires sûrs et conformes aux exigences légales et réglementaires applicables et • Une meilleure gestion des risques dans les processus de sécurité des denrées alimentaires.
Un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS) permet d’améliorer les performances d’une entreprise en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST).
La norme ISO 45001 (2018), Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation
C’est la première Norme internationale au monde sur la santé et la sécurité au Travail (S&ST). Elle fournit un cadre pour renforcer la sécurité, réduire les risques sur le lieu de travail et améliorer la santé et le bien-être au travail, afin de permettre aux organismes d’accroître de façon proactive leur performance en matière de SST.
À qui s’adresse ISO 45001 ?
ISO 45001 s’applique à tout organisme, quels que soient sa taille, son secteur d’activité et la nature de ses activités. Conçue pour être intégrée dans les processus de management existants d’un organisme, la norme adopte la même structure-cadre (HLS) que d’autres normes de système de management ISO, telles qu’ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental).
Quels sont les avantages de la norme ISO 45001 ?
ISO 45001 permet aux organismes de mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) qui les aidera à mieux gérer leurs risques en matière de S&ST et à améliorer leur performance dans ce domaine par l’établissement et la mise en œuvre de politiques et d’objectifs efficaces. Les avantages potentiels découlant de l’application de la norme incluent :
• Une réduction des événements indésirables sur le lieu de travail
• Une baisse de l’absentéisme et du taux de rotation des effectifs, permettant une plus grande productivité
• Une réduction du coût des primes d’assurance
• La création d’une culture de la santé et de la sécurité encourageant les employés à jouer un rôle actif pour leur propre S&ST
• Un engagement accru de la direction à améliorer de façon proactive la performance en matière de S&ST
• La capacité à respecter les obligations légales et réglementaires • Une amélioration de l’image de l’organisme
• Une hausse du moral du personnel
1. Etablir une relation de confiance entre clients et fournisseurs.
2. Eviter les audits répétitifs effectués par les clients à l'occasion de chaque contrat.
3. S'assurer de la constance du niveau de qualité atteint par l'entreprise à toutes les étapes de fabrication d'un produit ou de prestation de service.
4. Améliorer l'organisation interne et la satisfaction du personnel.
5. Accroître la satisfaction de la clientèle.
6. Ecouler plus facilement des produits et services de l'entreprise sur les marchés locaux et étrangers.
7. Accroître la compétitivité de l'entreprise.
8. Instaurer au sein de l'entreprise une démarche d'amélioration continue susceptible de la préparer à la qualité totale.
9. Préservation de l’environnement,
10. Amélioration des conditions de sécurités au travail
1. Reconnaissance par un organisme national, neutre et impartial de la conformité et de l’efficacité du système implanté ;
2. Reconnaissance sur le marché tunisien : L'INNORPI est l'organisme habilité par l'Etat à délivrer des certificats de conformité aux normes par les décrets n° 95-2436 du 11 décembre 1995 et n° 2017-1251 du 07 nov 2017.
3. Meilleur positionnement sur le marché européen : l'accréditation de l'INNORPI par le TUNAC offre aux entreprises, la possibilité d'apposer le logo du TUNAC et de l’IAF (internationl Accreditation Forum) accompagné du logo INNORPI
4. Auditeurs qualifiés possédant de nombreuses années d’expérience pratique dans des secteurs spécialisés
5. Audits réalisés selon un processus et des méthodes d’audit reconnus à l’échelle internationale;
6. Possibilité de certification combinée système/produit
7. La transparence et l’impartialité : une supervision des activités de certification par un comité de surveillance indépendant (Comité de préservation de l’impartialité)
- ISO 9001
- ISO 22000
- ISO 14001
- ISO 45001
- Et d’autres types de certification peuvent être développés selon les besoins tels que ISO 27001 (système de management de la sécurité des systèmes d’information), 37001 (Systèmes de management anti-corruption) ou 50001 (Systèmes de management de l’énergie)