Skip to main content

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie, des Mines  et de l'Energie 

banner

2022-05-31

Une journée d'information sur l’expérience tunisienne en matière de mise en place du Label « Kafaet » pour la certification des processus de formation s’est tenue le mardi 31 mai 2022 à Tunis.

L’INNORPI, en collaboration avec le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle (CNFCPP), a élaboré le Label «KAFAET» pour garantir la bonne gestion de la formation continue dans l'organisme conformément à un ensemble de critères bien déterminés.

Ce label s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du dispositif national de formation professionnel « DNFP » qui vise à répondre aux besoins des individus et des organismes dans le cadre d’une vision globale et partagée d’un système de développement des ressources humaines.

La mise en place d’une démarche qualité en formation continue au sein du dispositif national de formation professionnelle a pour but d’assurer l’efficacité et l’efficience tout au long du processus de formation et ce, par l’amélioration de la qualité de la formation en mettant en place des standards en formation.

Dans son allocution, M. Brahim Chebili, Directeur Général par intérim de l'INNORPI, a souligné que le label « Kafaat » est une expérience exemplaire et la première du genre aux niveaux arabe et africain.

M. Chebili  a également indiqué que la stratégie du ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie vise à encourager l'industrie intelligente (Industrie 4.0), qui adopte la technologie moderne et encourage la création et l'innovation dans la production et l'exploitation, ce qui nécessite l'intégration de ces variables dans les systèmes des entreprises industrielles et leur ingénierie formative et ce, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et de créer un climat concurrentiel dans le tissu industriel national.

 

L'INNORPI, en tant qu’organisme national de certification, a décerné le label «Kafaet» à cinq entreprises pilotes: 

  • Banque Zitouna,
  • La Sociétés d’Assurances AMI,
  • Carthage Cement ,
  • STEDIM SARTORIUS (Industrie biopharmaceutique),
  • Nouvelle SOTIM (Fabrication de Matelas à Ressorts).

 

Lors de cette journée, qui a été inaugurée par M. Nasreddine Nsibi, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, les experts de l’INNORPI ont été honorés pour leur contribution à la réussite de cette expérience tunisienne.

 

Nos Actualités

Appel d’offres En cours

Il n'existe pas d'offre en cours pour le moment...

ÉVÉNEMENTS