Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie, des Mines  et de l'Energie 

banner

2022-10-14

La Tunisie célèbre, le 14 octobre de chaque année, avec les membres de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Journée Mondiale de la Normalisation ayant pour thème :

« Une vision commune pour un monde meilleur »

Le Communiqué de l’ISO

Aujourd’hui plus que jamais, alors que nous continuons de relever des défis mondiaux tels que les changements climatiques, la COVID-19 et les inégalités, nous devons travailler main dans la main pour changer la donne durablement. La Journée mondiale de la normalisation, qui a cette année pour thème « Une vision commune pour un monde meilleur », marque le lancement d’une campagne visant à sensibiliser sur plusieurs années à la contribution des normes internationales dans la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).

Les ODD définissent un projet commun en faveur de la paix et de la prospérité des populations et de la planète. Les efforts mondiaux pour la réalisation de ces objectifs exigeront la coopération des organisations du secteur privé et du secteur public du monde entier. Les normes internationales élaborées par l’IEC, l’ISO et l’UIT, fondées sur un consensus et une collaboration à l’échelon international, offrent aux pays des solutions concrètes pour aborder de front les défis de la durabilité.

Eddy Njoroge, Président de l’ISO : « Aujourd’hui, nous devons relever un défi urgent, « reconstruire en mieux », et les normes sont plus pertinentes et plus utiles que jamais. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière et exacerbé les inégalités actuelles qui risquent de retarder la réalisation des ODD. »

« Les normes sont un moyen éprouvé pour contribuer à établir des règles du jeu équitables, améliorer la santé à l’échelon mondial, créer des infrastructures en adéquation avec un monde qui a évolué, et accroître la résilience des individus, des entreprises et des organisations partout dans le monde.»

Yinbiao Shu, Président de l’IEC : « L’accès à une électricité durable est la pierre angulaire du développement économique. C’est une condition essentielle de la réalisation de tous les ODD. Les normes renferment le savoir-faire et les connaissances de milliers d’experts afin d’assurer la sécurité, la durabilité et l’interopérabilité de l’ensemble des systèmes et dispositifs pertinents. Elles aident à atténuer les effets des changements climatiques, à faciliter l’accès à des soins et à une éducation de meilleure qualité ainsi qu’à des procédés de fabrication plus efficaces, et à assurer la fourniture de services de base qui, en retour, contribuent à la stabilité de nos sociétés. »

Houlin Zhao, Secrétaire général de l’UIT : « Au moment d’agir en faveur des ODD à l’échelon mondial, nous pouvons renforcer ces actions en travaillant main dans la main dans le domaine de la normalisation internationale. La pandémie de COVID-19 a souligné à quel point nous sommes interconnectés, mais aussi tout ce qui nous divise et ce que nous devons encore surmonter. Les processus inclusifs de normalisation nous aident à avancer ensemble. Il nous faut renouveler notre engagement afin de nous assurer d’atteindre les ODD de manière inclusive pour tous, partout dans le monde. ».

https://www.worldstandardsday.org/home.html

ÉVÉNEMENTS