La Tunisie monte à la 76ᵉ place soit cinq places de mieux qu’en 2024 et entre ainsi dans le top 80 au niveau mondial, marquant un regain de dynamisme et un potentiel de progrès futur très prometteur.
Notre pays occupe également le 5éme rang africain et 6ᵉ rang parmi les pays à revenu intermédiaire inférieur en s’appuyant sur un solide capital humain et des écosystèmes émergents en matière d’innovation tout particulièrement dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
En effet, le rapport montre que la Tunisie se distingue tout particulièrement, par une proportion de diplômés en sciences et en ingénierie (2éme rang mondial) et par ses publications de recherche scientifiques et techniques (17éme rang mondial).
Ces facteurs traduisent une dynamique d’amélioration continue des indicateurs d’innovation du pays.
Les résultats du rapport du Global Innovation Index GII souligne toutefois que les moyens mobilisés pour l’innovation (“inputs”) restent inférieurs aux résultats obtenus (“outputs”). Des efforts supplémentaires sont attendus, notamment dans les infrastructures, la sophistication des affaires et le financement de l’innovation, afin de consolider et de prolonger les progrès réalisés.
Tels sont, les principaux résultats de l’Edition 2025 du Global Innovation Index GII publiée par l‘Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle OMPI qui évalue chaque année les performances en matière d’innovation de 139 pays.
