Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie, de l'Energie et des Mines

banner

L’Association IP needs Women est une entité ad-hoc, fondée par Dr. Riadh SOUSSI DG de l'INNORPI et créée au sein de l’INNORPI par un noyau dur de femmes volontaires, cinq cadres à l’Institut en charge de son animation et de la coordination avec tous les acteurs. 

La création de cette association s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’INNORPI pour renforcer la participation des femmes à la propriété intellectuelle afin de garantir une meilleure façon de développer leurs capacités dans ce domaine.

Cette association a pour objectif de faire bénéficier les Femmes, de façon régulière, de campagnes de sensibilisation, d’activités de formation, d’accompagnement et d’échange de bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle afin d’optimiser leur créativité et inventivité.

image des membres

 

En partant de ce principe, les membres de l’association IP needs Women ont réalisé leur première rencontre avec des femmes représentantes des Etablissements public et privé, des femmes entrepreneures, des Universitaires, de Femmes créatives et innovantes et ce, à travers l’organisation d’un webinaire de lancement officiel de cette association qui a eu lieu le jeudi 10 décembre 2020. ​

 

image du webinaire

 

Lors de cet événement les membres de l’association ont présenté un état des lieux de la présence des femmes dans la sphère de la propriété intellectuelle et de l’entrepreneuriat innovant et elles ont évoqué les difficultés socioculturelles et juridiques qui entravant une égalité des chances ainsi que les perspectives possibles pour les atténuer.

Cette rencontre a été marquée par la participation de Dr. Walid Abdennacer Directeur du Bureau Régional de l’OMPI pour les Pays Arabes, qui a présenté l’appui de l’OMPI à IP needs Women afin de disséminer la culture de la propriété intellectuelle au profit des femmes Tunisiennes.

En félicitant cette initiative de l’INNORPI, Dr. Walid Abdennacer a également appelé à la généralisation de cette expérience dans tous les pays arabes.

Il est à signaler que toute femme, au sein ou en dehors de l’INNORPI, peut joindre ce noyau dur et devenir membre de la cellule si elle est intéressée à échanger, partager et apprendre sur les questions de la propriété intellectuelle.

Les membres du bureau exécutif de cette Association :

Mme Rym Badreddine : Présidente

Mme Saïda Ben Achour : Secrétaire Générale

Mme Naouel Dghma : Trésorière et chargée des Relations Extérieures

Mme Monia Ben Fadhel : Membre chargée de l’élaboration des Stratégies et des Programmes.

Mme Islem Ben Brahim : Membre chargée de Formation et des Relations Publiques.

 

ÉVÉNEMENTS