Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie, des Mines  et de l'Energie 

banner

2022-11-17

Le Directeur Général de l’INNORPI, M. Nafâa BOUTITI vient d’être élu membre représentant au Collège Afrique au sein du conseil d’administration du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) pour un mandat de deux ans (2022-2024).

Cette élection coïncide avec le 18ème Sommet de la Francophonie qui s’est tenue à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre courant.

Le RNF a pour mission de faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie et ce, à travers la promotion de la normalisation et son utilisation dans les pays francophones, l’implication des pays francophones dans les travaux d’élaboration des normes, et la contribution aux enjeux socioéconomiques comme le développement durable, l’économie circulaire, l’autonomie des femmes et des jeunes et le commerce électronique.

Cette opportunité reflète un engagement de l’INNORPI à travailler pour l’essor de la normalisation et permettra de favoriser sa participation active avec les pays francophones aux travaux de normalisation internationale.

Il est à mentionner que le conseil d’administration du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) est composé de 8 administrateurs représentants les pays membres répartis en 3 collèges: le Collège Amérique du Nord et Caraïbes, le Collège Europe et le Collège Afrique et de 4 membres fondateurs (BNQ (Bureau de normalisation du Québec), CCN (Conseil canadien des normes), AFNOR (Association française de normalisation) et OIF (l'Organisation internationale de la Francophonie)/ L’IFDD (Institut de la Francophonie pour le développement durable) ainsi que l’ORAN/ ARSO (Organisation Régionale Africaine de Normalisation)).

ÉVÉNEMENTS