Aller au contenu principal

tunisiaRépublique Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

banner

L’INNORPI sensibilise sur la Norme ISO 37001

2018-11-22

L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a organisé, le 22 novembre 2018 à Tunis, un séminaire national ayant pour thème: 

Les Systèmes de Management Anti- Corruption​

selon la norme ISO 37001

Ce séminaire a pour objectifs  de : 

• Découvrir l’intérêt de la démarche ISO 37001, ses bénéfices, sa cohérence avec les autres normes de managements ;

• Prendre connaissances des actions menées en Tunisie sur le sujet ;

• Comprendre les lignes directrices et les outils apportés par l’ISO 37001 aux niveaux national et international.

Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre du Projet MENA STAR (2015-2018), a été organisée en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Normalisation (ISO) et l’Instance Nationale de la lutte Contre La Corruption (INLUCC) et financée parl’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement(SIDA).

La corruption est l’un des fléaux les plus néfastes et les plus complexes de notre époque, et en dépit des efforts mis en œuvre aux niveaux national et international pour la contrer, elle continue à sévir. La mise en place d’un système de management anti-corruption vise à promouvoir une culture anti-corruption au sein des organismes et à mettre en œuvre des moyens de contrôle appropriés, permettant d’augmenter les chances de déceler la corruption et d’en réduire d’emblée l’incidence. 

L’ISO 37001, Systèmes de management anti- corruption – Exigences  et recommandations de mise en œuvre, définit les exigences et fournit des préconisations pour l’établissement, la mise en œuvre, la tenue à jour et l’amélioration d’un système de management anti-corruption. Le système peut être autonome ou intégré à un système de management global.

La norme 37001 est considérée comme un outil concret pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU. 

En 2016, cette norme a été adoptée en tant que Norme Tunisienne NT 132 dans le cadre du comité Miroir Tunisien de normalisation, regroupant des experts de l’INNORPI et de toutes les parties concernées (Instance nationale de lutte contre la Corruption, Organes de contrôles, Société Civile, Administration, Fédérations professionnelles,…).

Les photos