Aller au contenu principal

tunisiaRépublique Tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

banner

Certification Produits

L'INNORPI est un PILIER DE L’INFRASTRUCTRURE D’EVALUATION DE LA CONFORMITE DU PAYS.

  • L'évaluation de la conformité est le terme donné aux techniques et aux activités qui assurent qu‘ un produit, un processus, un service, un système de management, une personne ou une organisation remplit les exigences spécifiées.
  • Des exemples de ces techniques et activités comprennent l'évaluation, l'audit, l'étalonnage, l'évaluation, l'examen, l'inspection et les essais qui peuvent aboutir à une déclaration de conformité, une certification ou une accréditation du fournisseur.
  • Des exigences spécifiques pour un produit, un processus,
  • Un service, un système de management, une personne ou une organisation se retrouvent dans des documents normatifs tels que des règlements, des normes et des codes de pratique.

L'INNORPI est un ORGANISME D’EVALUATION DE LA CONFORMITE --- ORGANISME CERTIFICATEUR --- LA CERTIFICATION PAR UN ORGANISME GOUVERNEMENTAL

La direction de la certification est un organisme gouvernemental d’évaluation de la conformité, il fait partie intégrante de l’INNORPI ou l’Institut National de la normalisation et de la Propriété Industrielle.

La loi 2009-38 du 30/06/2009 relative au système national de normalisation attribue à l’INNORPI la mission de certifier la conformité des produits et octroyer le droit d’usage des marques nationales de conformité aux normes dans les différents domaines.

Dans un contexte concurrentiel de forte agressivité, l’INNORPI continue avec ses moyens d’organisme gouvernemental à mener la bataille de la certification et de l’évaluation de la conformité tout en respectant la Réglementation Nationale qui est en Harmonie avec la déontologie et la réglementation Internationale d’évaluation de la Conformité.

Au service de tous les opérateurs économiques tout secteur confondue.

La direction de la certification joue le rôle DE L’ORGANISME CERTIFICATEUR PAR EXCELLENCE de part le décret gouvernemental :

Décret gouvernemental n° 2017-1251 du 7 novembre 2017,relatif au système de certification de la conformité.

La Certification

De quoi s'agit-il :

Certification -Assurance écrite (sous la forme d'un certificat) donnée par une tierce partie qu'un produit,service ou système est conforme à des exigences spécifiques

L'audit:outil de la certification

un audit est un processus systématique,indépendant et documenté permettant d'obtenir des éléments probants et de les évaluer objectivement afin de déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont remplis.

Mission-Vision-Valeurs