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La Journée Mondiale de la propriété Intellectuelle

Le 26 avril de chaque année, la Tunisie, à l’instar de tous les pays membres à l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), a célébré la journée mondiale de la propriété intellectuelle, le thème de cette année est :

Décrocher l’or : sports et propriété intellectuelle

 

Plus vite,plus fort,plus haut! La volonté de mettre à l’épreuve nos capacités, le frisson de la compétition et l’admiration que nous éprouvons pour les gens ordinaires réalisant des exploits extraordinaires ont, depuis des milliers d’années, alimenté notre fascination pour le sport.

 

Cette année, la campagne pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, sur le thème "Décrocher l’or", s’intéresse de plus près au monde du sport. Elle étudie comment l’innovation et la créativité, ainsi que les droits de propriété intellectuelle qui les encouragent et protègent, favorisent le développement du sport et sa pratique dans le monde entier.

Les valeurs universelles du sport – excellence, respect et esprit sportif – renforcent leur intérêt au niveau mondial. Aujourd’hui, grâce aux progrès des technologies de radiodiffusion et de communication, n’importe qui, n’importe où, peut assister aux événements sportifs 24 heures sur 24 et suivre, depuis son domicile, les performances de ses athlètes et équipes favoris.

Le sport est devenu une industrie mondiale pesant plusieurs milliards de dollars – une industrie favorisant l’investissement dans des installations (des enceintes sportives aux réseaux de radiodiffusion), employant des millions de personnes dans le monde entier  et en divertissant beaucoup plus.

 

Les relations d’affaires fondées sur les droits de propriété intellectuelle contribuent à garantir la valeur économique du sport, ce qui, à son tour, stimule la croissance de ce secteur en permettant aux organisations sportives de financer les événements que nous prisons, et en fournissant les moyens de promouvoir le développement du sport à la base.

Nous allons examiner comment les entreprises du secteur sportif utilisent les brevets et les dessins et modèles pour encourager le développement de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, de nouveaux types d’entraînement et de nouveaux équipements sportifs afin d’améliorer les performances physiques et d’attirer les fans du monde entier.

Nous allons découvrir dans quelle mesure les marques et l’image de marque optimisent les recettes commerciales provenant du parrainage, du merchandising et des contrats de licence. Ces recettes couvrent le coût de l’organisation d’événements de classe mondiale, tels que les Jeux olympiques et la Coupe du monde, et permettent de préserver la valeur et l’intégrité de ces événements exceptionnels.

Nous allons examiner comment les personnalités du sport réussissent à gagner des sommes considérables en passant des accords de parrainage avec différents propriétaires de marques ou en exploitant leur propre marque en tant qu’athlètes.

Nous allons étudier dans quelle mesure les relations entre le sport et la télévision ou les autres médias, qui rapprochent toujours plus les fans de l’action sportive, reposent sur les droits de radiodiffusion.

Message du Directeur Général de l’OMPI

Cela fait 19 ans que nous célébrons la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.  Chaque année, nous choisissons un thème qui illustre l’importance de la propriété intellectuelle pour la société, l’économie et notre quotidien.

La campagne de cette année a pour thème “Décrocher l’or : sport et propriété intellectuelle”. Lorsque nous pensons au sport, nous ne l’associons pas immédiatement à la propriété intellectuelle mais, si on le décortique, le sport est essentiellement une forme de divertissement.

La situation actuelle est très différente de ce qu’elle a été.  Auparavant, des billets étaient vendus aux amateurs de sport qui souhaitaient assister à des événements sportifs, et l’enthousiasme suscité par la compétition ne dépassait guère les limites du stade.  Aujourd’hui, grâce à une évolution technologique remarquable, des millions de personnes dans le monde entier peuvent suivre la retransmission d’une manifestation sportive, elle-même transformée à bien des égards par la technologie.  Cette radiodiffusion des manifestations sportives pour les amateurs du monde entier, et les investissements qu’elle suppose, confèrent aux radiodiffuseurs un droit de propriété intellectuelle qui permet à son tour de financer des manifestations.

Les droits de propriété intellectuelle sont au cœur du modèle de financement de la totalité des manifestations sportives dans le monde.

Francis Gurry, Directeur général

De nos jours, les radiodiffuseurs ont accès à de nombreuses technologies de pointe en matière de communication.  Grâce à ces formidables innovations, nous pouvons suivre d’encore plus près un jeu ou un match, et même entendre ce que l’arbitre dit aux joueurs ou, dans certains sports, ce que se disent les joueurs entre eux.  Tout cela est rendu possible par l’innovation technologique, renforcée et encouragée par la propriété intellectuelle.

Les dessins et modèles industriels, qui sont un autre type de droit de propriété intellectuelle, permettent aux équipes, aux organisateurs de compétitions sportives et aux marques sportives de développer et de promouvoir une identité unique et distincte, et aux amateurs de sport du monde entier de se différencier.

Bien entendu, les marques sur lesquelles repose l’image de marque associée à un sport constituent un droit de propriété intellectuelle exceptionnellement important pour les équipes et les athlètes, qui peuvent ainsi se distinguer sur un marché hautement concurrentiel.  Les droits attachés aux marques sont essentiels pour permettre aux différents acteurs et équipes d’obtenir une contrepartie monétaire, par exemple grâce aux produits dérivés (vêtements, accessoires ou chaussures, entre autres) et aux accords de parrainage.

Les droits de propriété intellectuelle sous-tendent et renforcent le modèle financier applicable à toutes les manifestations sportives du monde.  Ils sont au cœur de l’écosystème mondial du sport et de toutes les relations commerciales qui rendent possible l’organisation d’événements sportifs et nous y donnent accès au moment, à l’endroit et dans les conditions de notre choix.

Cette année, la campagne organisée pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle célèbre le rôle positif que joue la propriété intellectuelle dans la promotion du sport, une vaste palette d’activités que les êtres humains pratiquent depuis toujours et qui enrichissent nos vies de tant de manières.

Je vous souhaite plein succès à l’occasion des multiples événements organisés dans le monde pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2019 ».

Communiqué de l’OMPI 

 

 

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