Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

banner

Formation

Le management du risque selon la norme ISO 31000 :2018 avec outils & méthodes d’analyses des risques

Du 18 au 20 Juin 2019 à Tunis

Voir aussi

Gabes: Le Label MARHBA, en atelier

2018-12-22

L'INNORPI a organisé les 20 et 21 décembre 2018 un atelier de formation sur les exigences du label MARHBA, animé par notre collègue Mohamed ABDELKEFI auditeur et formateur du Bureau Régional de l'INNORPI à Sfax.

Ont participé à cet atelier 25 cadres représentants l'Université de Gabes (Rectorat, faculté des Sciences, ENIG, ISSATG, ISG Gabes, ISLG, ISAMG, ISIMG, ISEJG,ISSTEG) ainsi que des cadres de l'Institut Supérieur de Biologie Appliquée de Médenine (ISBAM), l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Médenine (ISSH), Institut Supérieur de l'Informatique de Médenine (ISIM) et de l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine (ISAMT).

Cet atelier qui s'est étendu sur deux jours a été l'occasion pour mettre le référentiel MARHBA "Label d’Accueil dans les Entreprises Publiques" dans son contexte historique, sa genèse et sa parenté avec les démarches qualité.

Les 17 exigences de ce label ont aussi été présentées aux participants tout en expliquant la démarche de mise en place de ce label et de la certification par l'INNORPI. Cet atelier a aussi été l'occasion pour des échanges fructueux entre les participants et avec le formateur.

Des exercices d'application ont aussi été un des outils utilisés pour la sensibilisation et l'explication des exigences du référentiel. La quasi totalité des participants ont exprimé leurs intérêts à mettre en place le référentiel MARHBA dans leurs organismes respectifs tout en signalant qu'un tel projet ne saurait réussir sans l'adhésion et l'appui direct des premiers responsables qui doivent mettre à disposition les ressources humaines et matérielles nécessaires à sa réussite.

 

ÉVÉNEMENTS